Projet de présentation

Je vais peut-être faire une EPU (enseignement post-universitaire) à des confrères sur la recherche d’informations médicales sur la toile.

J’ai fait un premier jet sans vraiment savoir combien de temps m’était imparti (j’ai tablé sur 20-25 minutes).

Comme d’habitude, n’hésitez pas à faire des remarques!

Notamment, je n’ai jamais exploré les sites de FMC, en connaissez-vous des biens?

Voyez-vous d’autres sources fiables (si possible) d’informations.

Je ne compte pas  développer plus la diapo « Sites de l’industrie ».

Pour l’instant, je n’ai pas réfléchi à une conclusion (j’attends d’avoir plus d’informations).


J’en ai profité pour créer une nouvelle catégorie de liens en bas de la colonne de droite: « Où trouver une information médicale de qualité? »

10 Replies to “Projet de présentation”

  1. au delà des sociétés savantes cardio je suis abonné à la lettre des guidelines http://www.guideline.gov/ en général plurihebdomadaire recueil de l’évolution us( tout savoir sur les nouveaux critères diagnostiques du lupus avant le mercredi soir!)

  2. pour la cardio ils passent les recos quand elles sortent mais nous produisons peu en comparaison des autres la lettre est sympa pour la curiosité interniste cette semaine :modification de critères diagnostiques en radio uro,arthrite..,quand on a un vrai problème il renvoie sur les les sociétés savantes ou les revues comme dab le piège est la cardio générale en us qui passe beaucoup ailleurs en medecine interne ou en général type NEJM OU JAMA ou cHEST chest par exemple pour la MTE

  3. J’aurais tendance à poser le problème selon ses différents aspects. Quand un médecin recherche de l’info? Quand il ne connais pas une maladie, quand il veux mettre à niveau ses connaissances sur un aspect de sa spécialité (pour moi la MG est une spécialité), enfin il veux suivre un sujet qu’il connait déjà et il veux rester au courant. Je pense qu’il y a aussi d’autres raisons. Il me semble que les outils mis en œuvre sont différents. Pour une maladie inconnue, google, orphanet ou OMIM pour les maladies génétiques vont être les premiers moteurs utilisés. Dans le deuxième cas les sites avec les reco dans un premier temps puis rapidement pubmed avec l’onglet review coché, et puis dans le dernier cas pubmed ou google scholar et google sont des outils très efficaces.
    J’aurais donc tendance à segmenter la présentation en fonction des objectifs, pour que ça ne fasse pas trop catalogue.
    C’est une suggestion.

    1. Pas mal, l’UMVF, merci!
      J’aime bien aussi la suggestion, avec éventuellement l’idée de la croiser avec mon classement à la hache qui fait en effet très catalogue. Je vais y réfléchir…

  4. Je pense qu’il y a aussi l’UMVEF, qui est en cours d’amélioration très basique à très haut comme niveau.
    Les sites des sociétés savantes aussi peuvent être un lieu de connaissance.

  5. Bonjour,

    Je suis IDE, spé au bloc, siégeant au Conseil National de l’Ordre des Infirmiers.

    Nous avons eu la joie (cachons notre satisfaction) d’avoir une refonte de notre formation pour l’intégration au cursus LMD.

    Bref, tout cela pour vous dire que l’un des nouveaux modules concerne les TIC.
    On y parle bureautique de base, certes, mais surtout recherche de l’information clinique sur internet, moyens, etc.
    Vos compétences dans ce domaine devraient intéresser beaucoup d’IFSI, si vous recherchez une activité complémentaire peu lucrative (remarque pas ironique malheureusement).

    Je m’y mets pour ma part dans 1 mois. Je me permets de vous demander de reprendre une ou deux idées qui vous suggérez dans ma présentation.

    A bientôt, et bravo pour votre site, j’en prends connaissance à l’instant 🙂

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.