Le site deuxiemeavis.fr n’en finit pas de me ravir. Je n’en fais néanmoins pas une obsession, et j’arrive à ne pas en rêver, mais presque chaque jour je découvre un truc nouveau.
J’adore aussi lire les explications alambiquées des acteurs du site, et les réactions outrées des contempteurs. C’est un peu ma série du moment, une espèce de Breaking Bad de la e-santé.
Je me suis intéressé aujourd’hui aux patients qui décrivent la qualité du service de ce site (ou du bienfait du deuxième avis en général? On verra cela plus tard…). A cette date, j’en ai trouvé 3:
-
André avec son genou fou
-
Pierre-Etienne avec lui aussi un genou fou
-
Une patiente anonyme avec hépatite auto-immune
Je n’ai rien pu tirer de Pierre-Etienne et de la patiente anonyme.
Le cas clinique de André est bien plus intéressant:
J’ai mis moins de 30 secondes pour trouver la véritable identité de André:
Il a actuellement 48 ans, et je connais via LinkedIn tout son parcours professionnel. Il occupe un poste de directeur financier dans une grosse société foncière cotée à la bourse de Londres dont le portefeuille immobilier pèse près de 11 milliards d’euros. C’est un ancien élève d’une bonne école de commerce dont il est membre de l’association des anciens élèves. Le 1*/1*/201*, il était au Doobie’s, rue Robert Lestienne pour fêter les 20 ans de sa promo.
Il a donc 48 ans, ses soucis d’arthrose post accident de ski ont débuté vers l’âge de 35 ans, donc autour de 2002. il aurait donc attendu 13 ans, et l’avènement du formidable deuxiemeavis.fr (ouvert le 01/12/15 selon cet article du journal Le Monde) pour consulter plusieurs spécialistes, et trouver le bon?
Soit.
Le miracle est qu’après l’utilisation des services de deuxiemeavis.fr, ouvert donc le premier décembre 2015, il ait pu en effet courir les 20 km de Paris dont l’édition 2015 s’est tenue le 11 octobre.
Il a l’air franchement souriant sur la photo et ses genoux semblent être parfaitement fonctionnels:
Je ne connais rien en course, je ne sais donc pas si il a fait un bon temps:
295€ pour une démarche expertale conduisant à une guérison non seulement de qualité, mais en plus rétroactive, ce n’est pas cher du tout. Je comprends que le CISS soit partenaire.
Une question: André, vante-il dans son témoignage les services spécifiques de deuxiemeavis.fr avec guérison rétroactive ou tout simplement le fait d’avoir demandé un deuxième avis en général?
Je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait que le témoignage d’André est implicitement présenté comme un témoignage vantant les services de deuxiemeavis.fr.
Une remarque: merci à deuxiemeavis.fr de m’avoir permis de connaître autant d’informations, notamment médicales, sur un patient et un homme parfaitement inconnu.
Article 73 (article R.4127-73 du code de la santé publique)
Le médecin doit protéger contre toute indiscrétion les documents médicaux concernant les personnes qu’il a soignées ou examinées, quels que soient le contenu et le support de ces documents.
Il en va de même des informations médicales dont il peut être le détenteur.
Le médecin doit faire en sorte, lorsqu’il utilise son expérience ou ses documents à des fins de publication scientifique ou d’enseignement, que l’identification des personnes ne soit pas possible. A défaut, leur accord doit être obtenu.
Est-ce qu’André a donné son accord pour la publication de son histoire clinique? (Je presume que oui, quand même…)
Peut-on considérer ce site comme une publication scientifique ou un support d’enseignement? (Je présume que non)
André, sait-il qu’il est simplissime de relier son témoignage sur deuxiemeavis.fr, et donc des données sur sa santé, et son identité publique sur la toile, en utilisant exclusivement Google?
Si oui, qu’en pense-t’il?
Bisous.
Tu devrais surtout te demander si en fait deuxième avis ne pratique pas la prière rétroactive pour que ce soit aussi miraculeux. Comme c’est de saison je rappelle cet article du BMJ http://www.bmj.com/content/323/7327/1450
En fait tu devrais monter le site deuxième.prière.
Sinon je suis étonné que tu n’est pas regardé si la société d’andré n’est pas actionnaire de ton site préféré. Peut être alors tu aurais l’explication de sa guérison miraculeuse si tu ne crois pas à la prière, crois dans le capitalisme triomphant.
Sculturum infiniti est numerus, le nombre des cons est infini, comme disait Salomon (Jean Gabin, dans Le tonnerre de Dieu).
https://www.youtube.com/watch?v=q4fiBBXIKQY (1’00)
Pour me faire l’avocat du diable, le site étant ouvert postérieurement à la course, ne peut-on pas penser qu’il a bénéficié de l’offre en avance de phase pour tester?
Je pense que c’est ça, au mieux. Une sorte de bêta-test très précoce vu le délai de récupération après une chirurgie du genou. Mais un bêta test privé dans ce domaine me semble peu pertinent. Il a probablement pris son téléphone pour appeler un ponte de chirurgie ortho….
Ou alors une présentation à un futur investisseur?
A mon avis, c’est l’actionnaire principal du site 🙂
Ahum.
Il y a un ancien membre éminent du comité national des tiques qui cautionne ce site. Vous êtes tous de perfides contempteurs théocomplotistes.
Je crois qu’il vient de quitter le navire. Son nom n’apparaît plus dans les conseils scientifique.