Dissection carotidienne

Dans une note précédente, un commentateur m’a demandé ce que donnait une dissection carotidienne au doppler.

Le plus souvent, les images sont assez décevantes, car on ne voit qu’exceptionnellement le flap intimal typique, par exemple, des dissections aortiques. Le plus souvent, on observe un aspect d’hématome de paroi.

Dans: Wouter I. Schievink. Spontaneous Dissection of the Carotid and Vertebral Arteries. N Engl J Med 2001; 344:898-906.

Voila ce que donne une dissection de la carotide interne (A carot.), qui a malheureusement conduit à une thrombose totale (Thr.):

Donc rien de bien spécifique, hormis, quand même la notion classique que ces dissections touchent principalement des zones assez distales de la carotide interne.

4 Replies to “Dissection carotidienne”

  1. Merci !
    Cette image confirme que c’est loin d’être bénin, contrairement à ce qu’une symptomatologie parfois peu spectaculaire peut faire penser aux OPH (CBH douloureux). Je ne me rappelle plus le pronostic global. Vais regarder ça…
    Bonne après-midi.

  2. dans tous les EPU qui abordent le CBH les enseignants insistent lourdement sur l’urgence +++ en cas de CBH douloureux…j’avoue que cette notion était nouvelle pour moi jusqu’à ce qu’elle nous soit martelée. (je ne me souviens pas d’une telle insistance dans les questions pour le CES)

  3. N’étant pas cardio, je ne comprends rien a vos abréviations.
    Je peux témoigner de l’urgence, en effet, ayant, hélas, pu tester la dissection de carotide avec thrombose complète, survenue chez mon mari.
    En cas d’AVC confirmé sur une thrombose, on dispose de 3 heures (maintenant élargi je crois a 4 ou 6 heures) pour réaliser une thrombolyse, geste qui apporte une amélioration significative du pronostic
    D’autre part, maintenant, en cas de dissection avec thrombose partielle, on commence à proposer des montées de sonde, avec stent carotidien, ou ablation du caillot

    En effet, j’ai remarqué que les cardio ne paraissent pas avoir conscience de la gravité d’une dissection de carotide. Ce qui est grave , ce n’est pas la dissection en elle-même, mais la thrombose secondaire du vaisseau lésé.

    Il me semble plus que légitime de ne jamais garder un doute s’il y a une suspicion de thombose sur dissection carotidienne, car les séquelles d’un AVC, hémiplégie, aphasie … sont lourdes

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :