Entre 2 tweets avec @JFG …
Patient d’environ 70 ans, notion de sténose sur une carotide, et par ailleurs porteur d’une néoplasie ORL et d’une artériopathie des membres inférieurs plusieurs fois pontée.
D’abord la carotide commune (ACC):
On remarque d’emblée que la paroi artérielle est surchargée et calcifiée.
Ensuite, juste à l’origine de la carotide interne (ACI):
La flèche épaisse montre le petit jet extrêmement véloce qui semble avoir bien du mal à sortir de la calcification bulbaire. En pointillés, j’ai représenté la paroi de l’artère.
Quand on fait un tir doppler sur ce flux, on obtient cela:
Soit une vitesse systolique à 610 cm/s et télédiastolique à 201 cm/s. Si on fait le quotient avec les vitesses mesurées dans la commune, on obtient un rapport de Moneta de presque 11 pour la vitesse systolique et supérieur à 25 pour la diastolique.
Grosso modo, à partir de 4, on parle de sténose serrée.
Ici, c’est donc très serré. Je pense que c’est à l’heure actuelle mon record personnel.
On va donc logiquement faire voir ce monsieur au chirurgien vasculaire qui devrait non moins logiquement l’opérer, à moins que sa néoplasie ORL soit très évoluée…
Le tabac, ça tue, et ça délabre, mais ça donne quand même de bien belles images.
As tu remarqué que dès qu’un médecin emploie le qualificatif « beau » ou « belle » pour le cas d’un patient, c’est justement tout l’inverse pour le devenir du patient ! The French medical paradox !
Tu ne crois pas qu’ailleurs, c’est pareil?
J’imagine qu’on intellectualise en se concentrant sur le côté technique voire esthétique pour ne pas voir la bien triste réalité.
Le patient touche des droits d’auteur ?
Oui, mais pas longtemps.
belle pub pour la machine:laquelle?
iE33
C’est sympa de nous faire une petite FMC-minute livrée au café, avant d’attaquer.
Vous n’auriez pas des images de dissection carotidienne, commentées ? En ophtalmo on fait le diagnostic clinique présumé. J’ai pas encore vu revenir de doppler…
Vous seriez déçu, dans l’immense majorité des cas, ça ressemble à une grosse plaque d’athérome. L’aspect de flap est rarissime!
En plus, je pense que vous parlez d’une dissection carotidienne entraînant un CBH, et dans ce cas, en plus, la dissection est souvent assez distale, donc difficile à voir. L’image de flap ne se voit quasiment que dans le cas d’une dissection aortique étendue à la carotide.
Ouah! ça doit être encore mieux en mouvement?
C’est surtout le bruit fait par le flux de sténose qui est impressionnant.
Et ce patient, sa sténose était symptomatique au moins ?? parce qu’à ce stade, ça serait un exploit qu’elle ne le soit pas non ?
Pas forcement, ce n’est pas exceptionnel de rencontrer des occlusions carotidiennes asymptomatiques!