Transmission de l’information médicale

Vacation hospitalière de cardiologie, premier patient, une échographie cardiaque.

Un beau courrier demande l’examen afin de vérifier l’absence de greffe bactérienne sur les valves d’un patient immunodéprimé après une infection extra cardiaque assez sévère.

Puis je lis la demande faite sur un bon d’examen complémentaire, même histoire, mais un signe clinique important y figure en plus: « souffle systolique non connu ».

Diable, ça devient intéressant, je me frotte les mains!

Puis je tombe sur le compte-rendu d’une échographie que j’avais faite à ce patient en avril 2009: sténose aortique serrée.

C’était donc un « souffle systolique non connu par ceux qui l’ignoraient« .

Je n’ai pas trouvé d’endocardite, mais ce bon vieux rétrécissement aortique, puis j’ai médité sur la transmission de l’information médicale au sein d’un même établissement.

5 Replies to “Transmission de l’information médicale”

  1. M’en parle pas, je fais que ça en gériatrie : récupérer de l’information, et chez nos patients de 85 ans polypathologiques, yen a, de l’information!! D’autant que nous sommes sensés avoir les courriers des différents services en accès libre sur l’intranet du CHU, les trois-quarts du temps indisponibles avec coup de fil obligatoire aux secrétaires pour obtenir papiers et compte-rendus… D’ailleurs comme par hasard les écho cardiaques ne sont JAMAIS disponibles, pourtant ce sont des mines d’information!

  2. Ah, les séances de coups de fils aux secrétaires des hôpitaux des quatre coins de la France pour reconstituer les dossiers, quand j’étais en réa ! Souvenirs, souvenirs… Et j’étais championne à ce jeu-là !

  3. ça ne vous choque pas quand même un peu?
    Pas envie d’améliorer les choses?
    vu du côté du patient, c’est juste terrifiant.

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.