Pour le foie, c’est le Tennesse.

Le WSJ a révélé hier que Steve Jobs avait bénéficié d’une transplantation hépatique il y a deux mois.

Pour ce faire, il a déménagé de Californie au Tennesse.

Pas parce que l’air y est plus pur, mais parce que le délai d’attente sur liste y est plus court (48 jours, contre 306 au niveau national en 2006).

Je ne connais pas du tout les modalités d’inscriptions aux EU, mais en France, le choix des candidats se fait localement, ce qui explique la grande disparité entre les régions. Par contre, l’attribution d’un organe se fait, sauf exception technique, sur un plan national.

Je me suis bien sûr intéressé au cas des transplantations cardiaques.

La médiane d’attente sur liste était de 3.5 mois entre 2003 et 2007.

La mortalité sur liste d’attente, en 2007 a été de 9.3%, soit une incidence de 27.72 pour 100 malades, par an.

La médiane du délai d’attente en mois varie beaucoup entre les centres, de 1.3 à Rennes à 28.2 à Toulouse.

Comme le rapport le précise, il faut bien se garder d’en tirer des interprétations hâtives, puisque ces chiffres sont influencés par des tas de paramètres, comme le groupe sanguin, les critères d’inscription sur la liste, l’activité chirurgicale, le bassin de population drainé, l’épidémiologie des cardiopathies…

Notamment, un centre qui sera très restrictif aura un délai très court (avec probablement une mortalité annuelle élevée), puisque la demande sera faible. Par contre, il y aura bien plus de patients hors liste, sans espoir de greffe. Un centre « laxiste » aura, lui un délai très long avec une  mortalité annuelle relativement faible.

Comme toujours, la vérité est probablement médiane.



°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°


Le rapport « Bilan des activités de prélèvements et de greffes en France » pour 2007 (dernières données disponibles) est disponible en téléchargement ici (Pdf 6.91 Mo).

Un portail permet d’en consulter plus facilement les chapitres.

4 Replies to “Pour le foie, c’est le Tennesse.”

  1. Le NY Times prend le relais avec cet article sur le VIP treatment ( VIP=Very Important People), Sommes nous tous egaux devant acces aux soins? Faut pas se lerer , bien sur que NON.
    Incidemment Steve Jobs serait retourne travailler, 2 mois apres greve du foie et meme plus tot que pevu, quand meme Steve , ne l oublions pas, c est Dieu…Les stocks Apple du coup remontent avec et sa bonne sante et la bonne sante des Iphones qui se vendent comme des hot cakes…Tout va pour le mieux donc pour ceux qui ont des stocks Apple….Bien fait pour moi qui les ai vendus il y a trois mois…

  2. http://www.unos.org/

    Pour explication acces aux transplantations, disparites existant selon les etats et un malade peut s inscrire dans plusieurs etats, a cela s ajoute epaisseur du portefeuille, statut de VIP, tous les elements pris en compte ne peuvent que soulever des problemes d thique, de plus Jobs a un cancer pancreas, un des plus fulgurants, une greve du foie aurait elle ete recommandee pour un patient avec meme genre de cancer…

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.