Internet Santé, petite anecdote.

Une petite anecdote récente pour illustrer l’internet santé.

Un jeune patient m’a appelé totalement affolé car un prélèvement nasal réalisé dans le cadre de son travail est revenu positif à cette sympathique bestiole.

Il a fait quelques recherches sur Google, et il est tombé sur d’horribles histoires de microbes quasi immortels qui glacent le sang.

Bon, évidemment, je l’ai rassuré, et expliqué ce qu’étaient le portage sain, et une souche « sauvage », sensible à tout.

Ce qu’il avait, d’ailleurs.

« Parlez-en à votre médecin » n’est pas qu’un critère HON vide de sens.

Mais bon, ce n’est pas un message facile à faire passer, car il faudrait en parler à tous nos patients, et pas seulement aux quelques technophiles avérés.

Ma façon de faire, qui bien entendu ne se veut pas être un exemple est « Creusez, au besoin ça et là, rapportez moi ce que vous avez trouvé, et on en discute ». Je cite souvent Orphanet (les demandes concernent quand même souvent des pathologies peu fréquentes), mais je ne leur parle pas encore de HON.

One Reply to “”

  1. Votre façon de faire devrait être un exemple pour beaucoup (trop) de médecins pour qui il ne semble pas possible de trouver la moindre information pertinente sur internet. D’un autre coté comme c’est aussi ceux qui s’empressent de culpabiliser les gens dès qu’ils se refusent d’aller dans leur sens sans poser de questions j’ose espérer que l’avènement de la médecine 2.0 reléguera peu à peu aux oubliettes leurs méthodes douteuses (comment ça c’est pas 50% de risques de rupture utérine pour un avac après une première et unique césa à terme ?).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.