Encore une erreur de site opératoire…
Comme ici, il n’y a pas si longtemps.
Pour mémoire, l’article du NEJM qui traite de ce sujet est là.
Le blog d'un cardiologue.
Encore une erreur de site opératoire…
Comme ici, il n’y a pas si longtemps.
Pour mémoire, l’article du NEJM qui traite de ce sujet est là.
J’ai entendu parlé de ça vendredi lors d’un passage au KB, où la pauvre patiente est maintenant hospitalisé. Sur le coup, ce qui m’a le plus choqué mais pas vraiment surprise, c’est que de toute évidence pour faire ce genre d’erreur il faut ne pas avoir lu le dossier de la patiente, pire, n’avoir jamais parlé avec elle. Pour de la cancéro c’est fort… Et toutes les personnes présentes dans le bloc aurait pu tilter avant qu’il ne soit trop tard (mais ils étaient surement au café)
C’est malheureusement un grand classique en transplantation rénale, exceptionnel heureusement. C’est pour ça que c’est bien que la chirurgie des transplantés soit faite par des gens qui ont un peu l’habitude.
J’ai suivi un patient à qui c’est arrivé. Il rentre pour une néphrectomie et il a eu une transplantectomie. Réellement dramatique.
Pour le cas que tu cites, ça va être compliqué pour la dame, 67 ans avec une tumeur. Elle a une probabilité d’être retransplanté très faible pour ne pas dire nulle. Tout dépendra de la tumeur du flanc.
Pour l’article du NEJM, j’espère que tu as remarqué que le dernier auteur est le même que l’auteur du papier du New yorker sur le système de santé…