Terrible histoire que celle qui vient d’arriver à cette femme de 65 ans.
Je n’en avais pas parlé à l’époque, mais le NEJM a publié le 14 janvier dernier un article qui recensait une liste de points importants à contrôler avant chaque intervention.
Cette liste, dont les items paraissent pourtant « évidents » a permis de faire passer la mortalité de 1.5% à 0.8% et la morbidité de 11% à 7%.
L’article est en consultation gratuite.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Haynes AB, et coll. A Surgical Safety Checklist to Reduce Morbidity and Mortality in a Global Population. N Engl J Med 2009;360:491-9.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est de comparer les analyse uni et multivariées. En univarié ne ressortent que les centres « prévisibles » (Tiers-Monde et Angleterre), alors qu’en multivarié l’impact est positif pour l’ensemble des centres. Se baser sur la mortalité post-opératoire en tant que critère principal est peut-être discutable (relativement peu d’évènements). Le truc qui est embêtant est l’absence de chiffres bruts dans les résultats (ou alors j’ai mal lu) ; on gagne 24 décès sur les 56 de la phase avant pour tous les centres en recalculant les résultats. J’ai la flemme de calculer l’odds-ratio, il est trop tard dans la soirée…
Ce qui est fou, c’est qu’une checklist aussi peu transcendante ait un tel impact.