A kafkaesque journey

Photobucket

Auteur.

Un article du NYT décrit en effet très bien le voyage kafkaïen effectué  par ses journalistes au pays de la scientologie.

Ce qui me parait le plus fou dans cette histoire est que ce mouvement qui est pourtant une caricature parfaite des sectes avides d’argent puisse recruter tant de monde.

Les services payants, permettant de passer au « niveau » supérieur, une idéologie totalement loufoque, le faste insensé dans lequel évoluent les dirigeants de la secte (insensé pour nous, européens, mais je pense qu’il s’agit d’une accroche forte pour une mentalité nord-américaine), les revues, les vidéos où tout le monde est jeune et a l’air de sortir de chez l’esthéticienne, un gourou auteur de science fiction, de pseudos us et coutumes de marins pour les cadres supérieurs,  tout crie « attrape gogos ».

Ben non, ça a l’air de bien marcher pour eux.

Ça me dépasse.

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

Defectors Say Church of Scientology Hides Abuse. By Laurie Goodstein. The New York Times. Published: March 6, 2010.

Un dossier complet sur tampabay.com (cité par le NYT).

« Operation Clambake« : un site norvégien critique envers la scientologie.

Le récit de la guerre « Scientology vs The Internet ».

La Scientologie se drape de la lutte contre la discrimination.

Le formulaire qui vous permettra de signaler à « L’Église » de scientologie tout comportement déviant sur internet. Je vous conseille notamment la liste des sujets qui les intéresse. Brrrrr…



Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

6 thoughts on “A kafkaesque journey”

  1. Je te renvois à cet synthese de psychologie sociale qui décrit la théorie de l’engagement. Et dans les sectes, on assite à ce qu’on appelle une « escalade d’engagement ».

    http://www.prevensectes.com/manip1.htm#5

    Contrairement à ce qu’on se plait à penser, ce sont nos actes précédents qui expliquent nos actions actuelles, beaucoup plus que nos pensées…
    Un magnifique bouquin (et très drole qui plus est) là dessus : « petit traité de manipulation à l’usage des honnetes gens ». Là, on comprend bien comment on peut (facilement!) être manipulé et se retrouver engagé à son insu.

    1. sauf que la plupart des articles cités sur le site ne sont pas critiques envers le mouvement gothique et a aucun moment ne le compare à une secte.

  2. l’Homme a besoin de convictions supra-humaines pour connaître la Serénité;on puise celle-çi dans les grandes religions monotheistes que sont le Judaisme,le Christianisme et l’Islam.vivre sans croire qu’il y’a un Créateur omniscient et omnipotent fragilise l’être qui se perd,en cherchant la Vérité,sa Vérité,sur des sentiers abrupts.Victor Hugo disait:impossible qu’il n’y ait pas d’Horloger à cette magnifique horloge qu’est la Création!
    ne pouvoir Le voir dans ce monde ne signifie point qu’il n’existe pas!pouvez-voir les molécules d’oxygène qui composent l’air!!!?pour le repos de nos âmes méditons sur le pourquoi de La Vie.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s