C’est cette requête qui a conduit quelqu’un sur ce blog.
Cette requête m’a fait penser que j’avais oublié de parler du délai à respecter entre l’arrêt de l’amiodarone et le début de la dronédarone, pour ceux qui voudraient faire ce changement.
J’avais posé la question à plusieurs électrophysiologistes distingués et le consensus qui s’était dégagé était « 15 jours ».
Et bien, en fait, la réponse serait plutôt « 2 jours », si l’on en croit un article de theheart.org qui se base sur le résultat d’une analyse a posteriori de ADONIS et EURIDIS.
Un des auteurs suggère néanmoins d’attendre un peu plus longtemps en cas de rythme cardiaque lent sous amiodarone ou de QT prolongé.
Sinon, les experts s’écharpent toujours pour savoir la dronedarone a un intérêt ou pas. Je vous conseille de lire cet article, toujours de theheart.org qui montre bien que l’on peut faire dire tout et son contraire aux données, selon la façon dont on les analyse..
Je vous conseille aussi de lire ces deux articles un peu polémiques (ici et ici) d’un blog écrit par l’ancien éditeur de theheart.org (que j’avais déjà cité ici) et qui pointe les liaisons dangereuses de theheart.org avec l’industrie (notamment Sanofi), pour ses programmes de CME (notamment ceux qui concernent la fibrillation auriculaire). Intéressant et troublant.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Steve Stiles. Safely switch from amiodarone to dronedarone in two days, suggests analysis . theheart.org. [Clinical Conditions > Arrhythmia/EP > Arrhythmia/EP]; Mar 15, 2010. Accessed at http://www.theheart.org/article/1056401.do on Apr 12, 2010
zut j’ai écrit mon commentaire sous un mauvais article!
Oui, mais étant donné l’article choisi, c’est un lapsus hautement révélateur 😉
Je me suis fait exactement cette remarque cet après-midi. Une dame en ACFA, 80 ans HTA (CHADS2 à 2), OG un peu dilatée. J’ai opté pour contrôle de fréquence et AVK en laissant la porte ouverte au généraliste. A près je me suis demandé si il n’allait pas me prendre pour un tordu à ne pas l’avoir envoyée direct au choc+antiarrhythmique…
deux éléments supplémentaires:
-le cahier des charges: efficacité de l’amiodarone/effets secondaires moindres n’est pas débattu clairement donc le débat est tordu
-un grand nombre de prescriptions d’amiodarone visent le controle des TdR ventriculaires hypothètiques ou confirmés meme si la validation est faible mais l’évaluation d’un nouveau médoc dans ce cadre est impossible ,le def a réglé le problème: personne ne dit que sa iatrogènie est insupportable au quotidien et qu’il faudrait 1000 rythmologues de plus pour prendre en charge les coronariens à FE basse et je ne parle pas des sous..
je voudrais savoir si l’amiodarone peut provoquer ou agraver la maladie d’azlhemer
À ma connaissance, non…