Netvibes Lyon 1

En remontant un lien, je suis tombé sur une page Netvibes crée par le Service Commun de Documentation (SCD) de mon ancienne Fac, Lyon 1.

Chaque composante de Lyon 1 a sa page Netvibes,  chacune de ces pages comporte des liens dynamiques vers tout un tas de ressources « habituelles« , comme le CISMeF, Google Scholar, Orphanet, quelques sites institutionnels et et…

des blogs médicaux!

Bon, je ne vais pas jouer le faux modeste hypocrite, j’y suis (ça me fait très plaisir, surtout venant de ma fac, merci à celui qui a pensé à m’y inclure).

Je suis en très bonne compagnie: le toubib (nous sommes tous les deux sous l’onglet destiné aux « enseignants-chercheurs »-?-), le blogue CISMeF, le blog droit et santé et le blog d’Antoine Flahault (tous les trois sous l’onglet « DCEM ECN »).

Qu’une bibliothèque de faculté utilise un outil comme Netvibes et y incorpore des flux venant de blogs individuels me semble intéressant; bien que je ne prône ni le 2.0 pour le 2.0, ni la reconnaissance des blogs médicaux pour autre chose que ce qu’ils sont, c’est à dire un aimable et instructif  passe temps.

En tout cas, le mode de communication de la Faculté se sécularise, et c’est tant mieux!


Photobucket

(J’adore cette façade Art Déco. Bon, il faut être honnête, l’intérieur fait un peu Centre Pompidou des années 30-non intentionnel-, mais la façade est belle).

CatégoriesWeb

10 Replies to “Netvibes Lyon 1”

  1. Ce qui est surprenant c est que Grange Blanche ait ete incorpore en liens sans
    consulatation avec auteur/createur….

    1. Ça ne me choque pas…
      A ma connaissance, quiconque est libre d’utiliser un flux vers n’importe quel site.
      A la limite, le grognon qui le souhaite est libre de désactiver son flux RSS.
      Par contre, ce qui m’énerve, ce sont les agrégateurs qui utilisent une partie de mes notes pour générer du trafic!

  2. ttp://www.swinefighter.com/about.html
    Lets play!!!!!! J en ai zigouille 5 de virus!!!! Bete et mechant

  3. Bonjour,
    je vous remercie pour ce message sur nos netvibes. Pour répondre à plusieurs commentaires : dès lors qu’un site laisse un flux disponible, c’est qu’il admet pouvoir être répertorié sur des agrégateurs. Si la présence sur nos netvibes dérange dérange un auteur, il peut nous écrire afin que nous enlevions son flux. Mais quel dommage !

    Il existe une liste ucbl sur linkedin, qui est un réseau, type facebook, mais professionnel. Un certain nombre d’anciens étudiants sont sur ce réseau.

    Enfin, mettre des blogs scientifiques ou médicaux est important pour nous, car ils nous semblent révélateurs d’un mode de communication assez proche de ce que connaissent les nouveaux étudiants. Toute réflexion sur le métier nous semble bonne à transmettre.

    J’espère que ces Netvibes, parmi lesquels celui de médecine, pourront aussi vous être utile. Et si vous avez votre propre netvibes, n’hésitez pas à vous abonner au nôtre que nous puissions suivre aussi les sites que vous mettez en avant.

    désolée pour ce commentaire très très long.
    bonne journée

    Raphaëlle Bats
    BU Lyon 1

    1. Au contraire, j’adore les commentaires longs!
      Votre initiative me paraît très intéressante, car elle permet une utilisation très souple des données disponibles sur internet.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.