Quiz d’officine, la réponse

Fabien a rapidement donné la réponse de ce quiz.

L’insuffisance cardiaque est néanmoins une contre indication à la prescription de Flecaine®

Le Cardensiel® (bisoprolol) a comme seule indication le traitement de l’insuffisance cardiaque.

C’est uniquement l’association de cette indication et de cette contre-indication qui a fait rougir le logiciel de prescription.

Car par ailleurs, il est tout à fait possible d’associer de la Flecaine® et un beta-bloquant.

C’est pourquoi la Tenormine® qui n’a pas d’AMM dans l’insuffisance cardiaque revient avec une simple précaution d’emploi.

Maintenant, si l’on teste les interactions entre Detensiel® (bisoprolol) et Flecaine® on obtient la réponse suivante:

ASSOCIATION CONTRE INDIQUEE :
FLECAINE LP 150 mg Gélule à libération prolongée (ANTI-ARYTHMIQUES CLASSE I (SAUF LIDOCAINE))
DETENSIEL 10 mg Comprimé pelliculé sécable (BETABLOQUANTS DANS L’INSUFFISANCE CARDIAQUE)
Synergie d’action entre Bisoprolol et Flécaïnide
BETABLOQUANTS DANS L’INSUFFISANCE CARDIAQUE.
Effet inotrope négatif avec risque de décompensation cardiaque.
Source Thesaurus AFSSAPS du 30/06/2009

Et pourtant le Detensiel® n’a aucune indication dans l’insuffisance cardiaque et sa molécule efficace est strictement la même que celle du Cardensiel®.

L’explication est simple, les logiciels de prescription raisonnent en DCI et ne prennent pas en compte les noms commerciaux, ni les posologies.

Pour eux, Cardensiel® et Detensiel®, c’est pareil.

En fait, pour être précis, c’est leur base de données, le Thesaurus qui raisonne ainsi.

Il faut donc connaître ces quelques subtilités pour ne pas être dérouté par son utilisation directe ou via les logiciels d’aide à la prescription.

La base Thériaque qui propose gratuitement un système d’analyse d’ordonnances est disponible ici (accessible après un simple enregistrement).

13 Replies to “Quiz d’officine, la réponse”

  1. Là ou ça se complique pour le pharmacien d’officine que je suis : l’association Flecaine + Temerit est contre indiqué si le patient présente une insuffisance cardiaque et peut être possible s’il est prescrit dans l’HTA.

    1. Je suis sous traitement Flecaine 200mg + Temerit 5mg (1/4 par jour ) + Préviscan depuis plus de dix ans . Je n’ai aucun probléme avec se traitement qui m’a été prescrit par ma cardiologue, suite a une opération par radio fréquence pour tachycardie..
      Je suis agé de plus de 81 ans pour l’instant tout va pour le mieux.

    2. Je suis sous traitement flecaine 200mg + Temerit 5mg (1/4 par jour) + préviscan depuis plus de dix ans – Traitement ordonné par ma cardiologue aprés une opération par radio fréquence pour tachycardie.
      Je suis agé de plus de 81ans et pour l’instant flécaine me convient et ne m’a pas été néfaste.

  2. J’avoue que je n’ai pas appelé car cela faisait plusieurs mois que la dame prenait ce traitement (patiente de passage à l’officine). Honte sur moi mais c’est vrai que j’ai botté en touche en lui disant d’en parler à son cardiologue la prochaine fois. La prescription émanait du chu et c’est pour nous toujours très compliqué d’avoir le praticien qui a fait l’ordonnance, avec un peu de chance on arrive à l’avoir après 5 ou 6 coups de téléphone sur une semaine et j’exagère à peine !

  3. Ca parait toujours évident, une fois que l’on a la réponse. >_<
    Par pure curiosité scientifique, j'ai regardé du côté métabolisme: les inducteurs enzymatiques augmentent le métabolisme du CARDENSIEL et non l'inverse comme je l'avais supposé.
    Bonne semaine 🙂

  4. j’ai un appel de pharmacien par ordonnance « flécainamide et bisoprolol » (à des posologies toujours raisonnables); donc je connais toutes les pharmacies autour du cabinet (Hérault, 34); vivement que quelqu’un se penche sur ce problème =pas encore réglé en aout 2011, plus d’un an après votre remarque . Après explication au Pharmacien, tout reprend son cours . Maintenant, je préviens le patient avant, en lui donnant l’ordonnance..Votre pharmacien va me téléphoner.

    1. Muahah, le destin fait bien les choses, je viens d’avoir le cas 2 jours après avoir lu ce sujet. Merci à celui qui l’a fait remonter et merci celui à celui qu’il l’a écrit !

  5. Le résultat dans les logiciels dépend de la qualité de la BdM et de son modèle d’interactions. Si elle raisonne en substances, elle ne fera pas la différence entre le DETENSIEL et le CARDENSIEL, par contre si elle raisonne en substances et en affectant un couple d’interactions aux spécialités, elle sera pertinente et donnera une association contre-indiquée pour bisoprolol dans l’insuffisance cardiaque ou précaution d’emploi pour bisoprolol dans HTA et angor d’effort avec les anti-arythmiques de classe I. THERIAQUE gère en effet correctement ce cas mais pas tous les cas. Se référer au thésaurus est un réflexe nécessaire vu les erreurs rencontrées dans les BdM agrées.

  6. Moi je prends Flecaine 100 mg 1/2 cp x2/j…+1cp de Kerlone pour des extrasystoles rapides et sur Coeur sain……donc la contre-indication de l association Flecaine /betabloquant c est pour ceux qui presentment une insufisance cardiaque traitee par beta bloquant..a part ca l association et tres possible voire recommendee pour que le patient ne sera pas expose a une flutter 1/1…merci

  7. Depuis le Serecor que j’ai pris il y a 35 ans, tout aller bien, depuis 2014 j’ai la Flécaîne LP 100 et, en plus du Cardansiel 3,75; Depuis çà
    je paire des mots , J’ai 82 ans , tout va bien mais je suis toujours dans ma maison..Y aurait-il quelque chose qui se trouve avec ce changement
    Merci.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.