Je vais un peu vous parler des applications médicales de iphone (les fameuses « apps ») que j’ai pu essayer depuis 1 semaine.
Tout d’abord, je n’ai pas (encore) déboursé 1 centime pour les utiliser. Je suis parti du principe de n’explorer en tout cas dans un premier temps, que les appications gratuites que l’on peut trouver dans l’App Store de iTunes.
Je suis aussi parti de l’excellent iPhone112 dont j’avais déjà parlé, mais se confirme être une référence en la matière. Je n’ai pas trouvé beaucoup mieux ailleurs, même chez les anglophones. Je vous conseille cependant ces sites qui me semblent intéressants à visiter:
- Medmacs
- Medical iPhone
- Precious Bodily Fluids qui est le blog d’un néphrologue qui me parait vraiment très bien, et qui a une section iphone étoffée.
Regardons la partie de mon bureau réservée aux applications médicales:
Première application qui n’en est pas une, le Vidal qui est en fait un raccourci vers un site internet optimisé pour l’iphone, qui vous donne accès gratuitement à l’intégralité du Vidal 2008 médicaments:
Bon, rien à dire de particulier, c’est du classique. Je remercie « Monsieur Vidal » (Vincent Bouvier), si il passe encore par là pour cet accès gratuit (pourvu que ça dure…).
Neph Calc, Card Calc et MedCalc sont trois applications qui permettent facilement de calculer des scores ou des valeurs à l’aide de formulaires.
Par exemple, pour MedCalc, le score CHADs2 du risque thrombo-embolique de la fibrillation auriculaire non valvulaire non anticoagulée, et le débit de filtration glomérulaire selon la formule MDRD:
Le i en haut et à droite ouvre sur un autre écran comportant la formule en clair et souvent une référence bibliographique.
En milieu de semaine, je me demandais avec une consœur généraliste si nous allions instaurer un traitement par HBPM à une petite dame à la fonction rénale « limite ». Sans accès à un PC, j’ai calculé le débit de filtration en 15 secondes. La réponse était non.
Med Calc comporte des dizaines de formules dans 11 spécialités. Il y a même une section EBM qui permet notamment de calculer le NNT (Number needed to Treat):
Cardio Calc et Neph Calc sont plus spécialisés en néphro et en cardio. Il existe d’autres versions en obstétrique, gastro et hématologie.
Grosso modo, les trois calculateurs se valent.
Epocrates et Pepid ont des ambitions plus vastes, une version gratuite et une version payante, et ne sont pas adaptés au marché français. Ils sont en effet destinés à des utilisateurs américains. Ce sont à la base des bases de connaissance sur la pharmacopée, avec notamment un système de contrôle des interactions médicamenteuses. Par exemple, dans epocrates:
Il faut donc faire attention quand on associe de la coumadine et du naproxène…
Epocrates a aussi un système de moteur de recherche en fonction de la forme de la pilule, pour les patients adeptes du « Ben si, Docteur, vous savez, la petite pilule bleue avec des pois rouges…« . Par exemple, le clopidogrel ressemble à ça aux États-Unis:
Ça pourrait être intéressant d’avoir un tel répertoire iconographique des comprimés en France…
Pepid et epocrates possèdent leurs propres calculateurs, avec d’autres dizaines de formules.
Enfin, ces deux applications donnent accès à d’autres bases de données, mais souvent payantes (par exemple des conduites à tenir…) ou que je n’ai pas encore explorées….
D’autres applications peuvent être utiles pour notre pratique quotidienne, par exemple les « Pages Jaunes » pour trouver un patient ou un confrère:
On pourra aussi utiliser le mode « plan », éventuellement couplé à « Google street view » pour trouver un patient au cours d’une visite à domicile (je n’en fais pas).
Mais il existe bien d’autres applications actuelles qui méritent d’être connues (par exemple OsiriX ou ici), et surtout les potentialités pour le futur donnent véritablement le tournis (ici, ici et ici), à défaut de savoir si elles seront vraiment utiles.
Dans l’hôpital où je travaille, « Hoptimal », présenté comme le nouveau Vidal a remplacé l’ancien. Une des nouvelles fonctions est la recherche d’un médicament par sa couleur et sa forme.
Il semblerait donc que vous ayez été entendu!
Je suis curieux d’une chose: L’impact sur les vi..les personnes âgées. Pardon.
Les seniors que je connais n’aiment déjà pas que leur généraliste ouvre un livre durant la consultation. On est ici sur le mode du « les médecins ne savent plus rien »; sortez les violons…largo la mineur.
Si jamais leur cardio utilise son téléphone pendant la consultation, s’en est fini de sa crédibilité*. L’observance du traitement va aussi en prendre un coup :(.
Tu peux tenter de leur expliquer tout ce que tu veux, tu peux leur montrer la bête, ça n’y changera rien. L’informatique c’est le Mal qui fait que les gens ne savent plus rien et que la SECU se trompe plus souvent qu’avant.
Il va sans dire que ce commentaire n’engage que moi (on voit mal qui d’autre…) et que je n’ai pas de « »solution » ».
*: Si tu ne téléphones pas devant eux avec ton iphone, celui-ci sera « seulement » qualifié de « petit ordinateur ». C’est moins gênant pour ta crédibilité face à la personne agée…mais quand même… »il a besoin d’un petit ordinateur… ». Ca paraitra suspect.
Pas faux, j’ai une certaine réticence à sortir le iphone pour y rechercher des infos devant les patients. Pas pour la recherche en elle même qui ne me pose pas de problème, mais pour la connotation « intrusif et malpoli » du portable.
Mais comme internet, les choses vont évoluer rapidement, et je pense que bientôt, la recherche d’infos sur portable sera rentrée dans les mœurs.
Le moteur de recherche des médicaments en fonction de la taille et de la couleur, c’est génial ! Celui qui a créé l’app mérite le prix Nobel… Fini (ou presque) les :
– Aaah, oui, je prends des médicaments tous les jours…
– Lesquels ?
– Oh je sais pas leurs noms !!!
– Mais c’est pour le coeur ? pour la tension ? pour les artères ?
– Oh j’en sais rien ma pauv’ dame ! Ils sont pas bien gros, les blancs, vous savez ?
– On peut les couper en deux ? en quatre ?
– Oh j’en sais rien…
Titre le lendemain dans le journal :
*Pendaison de l’externe/interne/chef de clinique/senior de garde, un suicide est évoqué*
http://www.geeknuz.com/nuz/2007/07/add-your-name-1.html
Petite histoire en anglais de l introduction d epocrates Rx sur iphone.( Ceci suite a lecture du commentaire de Stockholm)Ce n etait en fait pas du tout une application a laquelle Steve Jobs avait pense! Ce fut grace a une petition de universitaires et medecins que l application et le mariage Epocrates et iphone fut possible.
De plus acces est possible pour les patients.
Je pense comme Lawrence que peu a peu les patients s adapteront, du moins ceux qui deja passent des heures avec Docteur Google.Ce ne sera meme plus une question a poser, pour les enfants nes avec un Apple dans leur berceau…La reticence est en ce moment un conflit de generations, quoique les personnes du troisieme age embrassent la technologie ne serait que pour communiquer par email avec enfants et petits enfants,En effet QUI ecrit actuellement de longues lettres calligraphiees et se deplace a la poste pour les poster?
Tous ces gadgets devraient faciliter la gerance de la vie et surtout de la sante…Mais qu en est il?
En tous cas moi je trouve que l on vit une epoque formidable!!!!!!
Excellent l’histoire d’Epocrates.
Thérèse is back!