Kiva aux EU.

Depuis le10 juin, Kiva permet de prêter de l’argent à des entrepreneurs étasuniens.

La nouvelle m’a surpris, car Kiva agissait jusqu’à présent dans les pays en voie de développement.

Le microcrédit existe depuis longtemps dans les pays développés où tout le monde n’a pas accès au crédit bancaire classique, par exemple l’ADIE en France, ce n’est pas tellement là que réside ma surprise.

Kiva est une organisation humanitaire qui agit via le micro-crédit, qui n’est donc finalement qu’un moyen comme un autre d’aider des personnes en difficulté.

Les dirigeants de Kiva semblent donc avoir constaté que le système bancaire américain excluait dorénavant assez d’entrepreneurs pour qu’il faille développer le microcrédit dans ce qui est (était ?) pourtant le paradis du crédit et des entrepreneurs.

Enfin, je le suppose, car les raisons exposées par Kiva sont peu précises (politiquement correctes ?), Cf. la première note datée du 10 juin du Kiva Blog.

C’est impressionnant, quand même.

La petite communauté des amis de Kiva est plutôt partagée sur cette initiative, comme vous pourrez le constater dans cette discussion.

En tout cas, c’est certain que le profil des entrepreneurs est assez différent de ceux que l’on avait l’habitude de voir jusqu’à présent:

Photobucket


2 Replies to “Kiva aux EU.”

  1. Ceci est un autre exemple de la capacite d un Americain a se montrer creatif pour capiltaliser les valeurs humaines. Malgre les difficultes actuelles du pays, la dose d optimisme est toujours aussi forte , sans cela le pays ne pourrait plus avancer.

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.