Un article du NYT s’intéresse au devenir de milliers de médecins cubains venus chercher la liberté aux EU. Ces médecins, issus d’une école à l’excellente réputation, à tort ou à raison, je ne sais pas, occupent maintenant des emplois de médecins, d’IDE, ou ont carrément changé de voie.
En France, aussi, le système de santé a besoin de cette main d’oeuvre pour faire tourner cliniques ou hôpitaux. Ayez la curiosité de demander, et vous constaterez que certaines de vos infirmières sont des médecins.
Cela ne va pas sans difficultés ni sans abnégation. Un infirmier avec qui je travail était médecin généraliste à Madagascar. Après plusieurs échecs pour obtenir une équivalence de son diplôme, il a encore échoué plusieurs fois avant d’obtenir son diplôme d’IDE.
Mais est-ce que cela ne vaut pas mieux que d’être un FFI parfois méprisé, souvent taillable et corvéable à merci, notamment pour remplir les trous du tableau de garde ? Une note du tout jeune « Blog d’un aide soignant » y a d’ailleurs fait récemment allusion.
Je ne parle même pas de « l’autre côté », c’est à dire du point de vue des pays qui ont formé des médecins qui, dès que l’occasion se présente, vont rester travailler en occident à l’issue d’un stage
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Doctors in Cuba Start Over in the U.S. The New York Time. By Mirta Ojito. Published: August 4, 2009.
FFI ?
FFI= Faisant Fonction d’Interne.
Des gens qui ont un rôle d’interne sans en avoir le statut. Ca peut être des externes en fin d’internat, ou des médecins avec des diplômes étrangers.
J’ai déjà rencontré des medecins étranger qui venaient passer leur DE. Comme cette femme medecin, mère de famille, à qui, contrairement à ce qu’on lui avait annoncé, ne pouvait pas exercer en tant que medecin. (je n’ai pas été demander dans les détails) Elle a donc « choisi » de devenir infirmière pour pouvoir élever ses enfants avec un salaire.
De manière caricatural, je pense que cela doit être difficile de passer du statut de médecin (je décide, je prescrit) à infirmier (j’execute, je transmet)
Ces medecins étrangers ayant fait le choix de devenir IDE sont tout de même courageux, se relancer dans des études alors qu’ils sont déjà diplomés!
Les médecins cubains ont découvert aussi la république dominicaine où ils tiennent les cliniques qui accueillent les touristes !
J’ai pu en connaitre lors de ma brève expérience universitaire américaine. ce sont de bons médecins, plutôt bien formés, bien mieux en tous cas que ce qui se faisait (et se fait peut-être encore) à l’université Lumumba de Moscou.
La formation aux soins primaires est d’excellente qualité.J’ai pu voir deux de ces médecins cubains à l’oeuvre en Afrique et ils bossaient bien.
le gag c’est que des médecins américains et des étudiants en médecine également vont en stage à Cuba. Ce sont des praticiens amenés à travailler dans des quartiers défavorisés des USA et qui ont besoin de revenir aux « fondamentaux », loin de la médecine sophistiquée et technique.3
La recherche cubaine est aussi assez bien cotée. une équipe travaille actuellement sur une immunothérape du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules et a publié dans la revue américaine (eh oui !) JCO.
Ah oui!
J’avais vu passer cela:
Hippocrates Meets Fidel, and Even U.S. Students Enroll
By Marc Lacey
The New York Times
Published: December 8, 2006
Je ne savais pas qu’il y avait une université avec le nom de lumumba en russie ^0^ .En tout cas j’avais vu un documentaire sur des étudiants africain et je dois dire qu’une fois en russie ce n’est pas de la tarte :
Sinon pour revenir aux étudiants les plus talentueux aux états unis cela reste les haïtiens .Bien qu’un médecin c’est un médecin lol .
En france je trouve que c’est un peu normal d’être méfiant sur les diplômes pour exercer une fonction de soignant .
Il y a beaucoup de libanais à Lyon qui font FFI et ce n’est pas le même salaire et les horaires sont malléable à souhait .C’est clair qu’il vaut mieux travailler comme IDE même s’il faut répudier sa fonction passé .Bien que parfois en tant qu’IDE il y a 12h de soins d’affilés et ce n’est pas non plus un métier facile .