La chute de Bernard Madoff n’aura pas que des conséquences sur les cours de la bourse des établissements bancaires qui lui avaient fait confiance, ou sur le patrimoine des rares privilégiés qui pouvaient accéder à son fond de gestion.
La lame de fond touche plusieurs œuvres de charité, qui lui avaient confié une partie de leurs avoirs, ou dont les habituels contributeurs ont été ruinés dans cette affaire de fraude pyramidale (le « Ponzi Scheme » des américains). Une œuvre charitable, la Robert I. Lappin Charitable Foundation, a déjà mis la clef sous la porte. La Gift of Life Bone Marrow Foundation recherche 1.8 millions de dollars pour boucler son prochain budget.
Car Bernard Madoff, philanthrope lui-même, fréquentait la haute sphère financière, notamment issue de la communauté juive, où il a recruté une bonne partie de ses clients. A ce jour, c’est la famille Shapiro et sa fondation qui a perdu le plus d’argent: 145 millions de dollars, soit 45% des avoirs de la fondation.
La famille Shapiro avait notamment participé à la création d’un centre cardio-vasculaire ultra moderne et s’était engagée pour 27 millions de dollars dans le centre de traitement anti cancéreux Dana-Farber /Brigham and Women’s dans le célèbre Brigham and Women’s Hospital.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Madoff Collapse Hits Bone Marrow Foundation, Hospital
Jacob Goldstein
WSJ Health Blog
December 16, 2008.
Boston donors bilked out of millions
Beth Healy and Steven Syre
The Boston Globe
December 13, 2008.
Standing Accused: A Pillar of Finance and Charity
Alan Feuer and Christine Haughney
December 13, 2008.
Et voici comment on touche les limites de la recherche financée par des fondations privées. Après c’est quand même génial d’imaginer que les maitres du monde de la finance mondiale se sont fait avoir par une arnaque vieille comme le monde. Je trouve ça assez amusant.
C’est le moment de relire le bucher des vanités…
Excellent, le « Bûcher des Vanités »!
Madoff blanchit de l’argent, c’est arithmétique.
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/01/01/explication-de-l%E2%80%99incomprehensible-durabilite-du-scheme-de-ponzi-contemporain-il-blanchit-de-l%E2%80%99argent%E2%80%A6/
La saga ne fait que commencer.
Paul Laurendeau
Intéressant comme analyse, on devrait le savoir rapidement…