Je progresse petit à petit dans ma quête de mobilité qui revient à pouvoir consulter où je veux les données essentielles de mon cabinet.
Résumé des épisodes précédents, j’ai maintenant accès via mon iPhone:
-
aux recommandations et aux informations scientifiques récentes ou classiques
-
à mon agenda synchronisé
-
à différents petits outils bien pratiques
-
aux coordonnées des patients et des correspondants (je ne vous l’ai pas fait voir, mais mes contacts sont très étoffés.)
Il me restait encore à avoir accès aux données médicales de mes patients.
Je me suis focalisé sur les courriers de consultation qui sont en général assez informatifs (du moins, j’essaye!) et sous format word. J’ai écarté d’emblée les tracés des ECG et des épreuves d’effort, et les examens d’imagerie beaucoup trop lourds et aux formats inhomogènes et exotiques.
Après quelques recherches, j’ai opté pour l’application ReaddleDocs (site) qui m’a coûté 3.99€. Cette application permet d’importer et d’organiser sur son iPhone des documents sous des formats très divers.
Je ne vais pas faire la revue de cette application puisque vous en trouverez une excellente ici.
Comme la revue le précise, vous n’aurez aucun moteur de recherche (même pas celui de l’iPhone) pour retrouver un document, donc soyez systématique dans votre rangement.
Mon fichier patient ressemble à cela:
La petite icône « Online » en bas permet d’avoir accès facilement à des fichiers stockés dans un espace en ligne. J’ai testé un service de stockage gratuit qui s’appelle box.net, et que ReaddleDocs intègre parfaitement. En théorie, cela pourrait grandement simplifier la mise à jour de mon fichier patients. Mais je suis assez circonspect pour le stockage en ligne de données aussi sensibles que des données médicales, et comme pour la BCB, j’essaye de m’affranchir le plus possible d’une connexion internet. Bien entendu, cela impose de faire des mises à jour régulières si je veux avoir accès aux derniers courriers. Il me reste encore à en définir la meilleure modalité. Enfin pour finir sur le dossier confidentialité, l’accès aux fichiers peut être soumis à un mot de passe.
On peut bien entendu agrandir le texte, et naviguer dans le document sans problème. Par contre, toute modification est impossible, mais cela est secondaire pour ce que je veux en faire. En un clic, on peut envoyer son compte rendu à un correspondant, en toute illégalité, car je vous le rappelle, il faut avoir une usine à gaz messagerie professionnelle cryptée pour pouvoir échanger des informations médicales.
Prochaine étape: numériser ma secrétaire pour pouvoir la zipper et la dé-zipper à volonté…
Bonjour,
Merci pour la mention de ma revue de ReaddleDocs. Je suis tombé sur votre site en regardant les statistiques d’iAppstore.eu.
Avec votre message, je découvre encore de nouvelles utilisations de ReaddleDocs.
Cordialement,
-Romain Dillet
iAppstore.eu
De rien, c’est votre revue qui m’a fait pencher pour cette application, et je ne le regrette pas!
ReaddleDocs est illégal puisque Apple ne sait pas gêné pour pomper le software enfin il fait le bonheur de ceux qui l’utilise .Pour les fichiers zippés il est très facile de trouver le mot de passe avec le logiciel approprié .
Il est même possible d’intercepté les communications même crypté sous WEP ou WAP ce n’est qu’une infime différence de temps pour faire « sauter » la clé .
Enfin comme dit la pub il vaut mieux sortir couvert .
As-tu vu passer cette histoire?
« New ID cards are supposed to be ‘unforgeable’ – but it took our expert 12 minutes to clone one, and programme it with false data »
« La carte d’identité UK piratée en 12′«
Il est fort mais je pense que plus la technologie avance et plus cela devient facile de pirater les supports .Comme ils le disent dans l’article avec l’arrivée du RFID qui sera à mon avis encore plus facilement crackable puisque l’on peut avoir des accès à distance.S’il introduise en france le téléphone portable pour payer des biens consommables comme au japon les crackeurs vont y aller à coeur joie .
perso je stocke mes fichiers depuis longtemps sur le site de stockage de la Fnac: fnac-stockage.com — 3 euros par mois.
Mais le mieux pour l’accès aux données de l’hopital, c’est encore l’accès TSE, permettant d’accéder directement de l’extérieur au serveur hospitaliers. Je teste en ce moment, super pratique.
Le gros défaut de tous ces trucs la, c’est que si je ne les ai pas, en cas de panne, par exemple, quand un malade vient faire un examen et que je ne peux me connecter instantanément, c’est comme si je n’avais pas de cerveau. Je ne mémorise plus ni les noms de patients ni la pathologie exacte pour laquelle je les ai vu récemment en consult
Donc tous ces trucs la remplacent la mémoire de mon cerveau , qui, elle fonctionne de plus en plus au ralenti !