Preview

J’ai commencé à travailler sur un diaporama pour la table ronde sur le web 2.0 à laquelle je devrais participer en mars.

Je ne sais pas combien de temps je dois parler, mais le premier jet à peu près satisfaisant fait 50 diapos, soit environ 20-25 minutes de présentation.

Toutefois, je pense avoir droit à 10-15 minutes, il va donc falloir que je coupe dans le lard de la bête.

Bon, le diaporama final a encore le temps d’évoluer, mais que pensez-vous de ce premier jet?

  • des choses à enlever?
  • des choses à rajouter/améliorer?

Ce sera peut-être un excellent exemple supplémentaire de travail collaboratif!

Vous remarquerez des bugs sur les diapos (polices curieuses, cadres non fermés, ou de taille différente de celle du diaporama…), vraisemblablement parce que slideshare n’aime pas trop PPT 2007. La résolution n’est pas très bonne, mais le diaporama est lisible, notamment la légende du dessin de droite de la diapo 10 (« On the Internet, nobody knows you’re a dog. »)



Edition: encore une autre version en 10 diapos, bien plus épurée (mais j’ai gardé le fameux graphique qui plait tant à Niluje):


CatégoriesWeb

9 Replies to “Preview”

  1. Cher Lawrence Passmore, je lis régulièrement vos posts avec grand intérêt (je suis ingénieur et fasciné par la médecine). Mon travail dans le secteur des nouvelles technologies m’amène régulièrement à faire des présentations et je suis donc sensible aux questions qui vous préoccupent.

    Je ne commenterai pas le contenu des transparents, qui vous est propre, mais plutôt la forme, à travers quelques conseils basés sur mon expérience :

    – Le rythme de présentation est de 1.5~2min par transparent, notamment pour éviter que votre public passe son temps à lire plutôt qu’à vous écouter. Donc, si votre temps de parole est de 10~15min, il vous faut au plus 10 transparents.

    – Le but des transparents est de capter l’attention du public, pas de raconter l’histoire en elle-même. En regardant votre présentation, on a l’impression qu’elle est destinée à être lue par un public qui n’était pas présent dans la salle.

    – Il faut donc deux versions d’un discours : l’une pour la présentation en direct, et l’autre pour la lecture sans présentateur. Je pense que votre présentation actuelle appartient de facto à la seconde catégorie (même si ce n’était pas votre intention).

    – Pour la présentation servant de support au discours, le mieux est de simplifier les transparents au maximum, avec très peu de locutions, et plutôt des symboles ou illustrations (le but, une fois de plus, étant d’aider le public à comprendre votre discours oral a travers des visuels).

    – Travaux pratiques :
    o Les transparents 2, 3 et 4 sont inutiles (vous parlerez du contenu avec la page de titre, où vous pouvez ajouter les titres de vos blogs : pas besoin d’URL, GoogleSearch s’en chargera !).
    + Les transparents 7 et 10 suffisent à couvrir les sujets évoqués de 6 à 11.
    + Le transparent 16 est suffisant pour les idées présentées de 12 à 16.
    + Le transparent 18 peut illustrer 17 à 20, en ajoutant la statistique médicale à droite.
    + 21 à 26 à réécrire en un seul transparent, par exemple une copie de la page de Wikipedia consacrée à l’artiste du transparent 22.
    + 27 à 36 illustrés par 28 (et ajouter les autres liens sur votre propre blog). Le public est plus sensible au travail du présentateur à ceux des absents.
    + 37 à 49 résumés avec 40 et 47.
    + Garder la conclusion (50).
    + Et voilà, 10 transparents !

    – Et maintenant, pour renforcer l’aspect Web 2.0 de ce post, une référence dont je m’inspire largement ici, et à laquelle j’ai recours pour mes propres présentations : http://presentationzen.blogs.com/presentationzen/2005/11/the_zen_estheti.html

    Cordialement,
    OnTheOtherSide.

    1. Ahaha! C’est radical, et c’est ce que je n’ai jamais réussit à faire!
      C’est difficile de se débarrasser de la diapo en tant que béquille du discours…
      Je vais essayer cette voie, en tout cas merci beaucoup pour le temps passé à l’analyse de mon diaporama!

  2. J’aime particulièrement le graphe de la diapo 8, faut vraiment le garder.

    Alors pour les petits trucs:

    diapo 19: manque un « b » à « *log de soignants » le « s » de santé
    diapo 20: manque le « E » de environ

    Sinon bon diaporama, inéterssant et limpide.

  3. Je me dénonce, je fais partie des « tartinioles » qui ne connaissent pas les wikis médicaux …je vais aller voir !
    Comme je n’aurai pas l’orateur sous les yeux, il me fallait bien toutes ces diapos pour saisir l’intérêt de ton sujet…et j’ai trouvé le topo passionnant…mais…
    Sûr que 50 diapos en 15′ tu ne pourras pas tenir…

  4. Si j ai le temps, promis, je ferai mon rapport critique.
    Une remarque : j ai assiste a de tres nombreuses presentations » powerpoint » en amphi ou en comite d une dizaine de personnes, apres quelques slides, c est et baillements et ennuis et les participants ont du moins ici, la tete baissee vers leur blackberry, TRES difficile de captiver l audience , le mieux c est un minimum de slides et engager tout de suite le dialogue.

    1. Bonjour, très bien l’appel au collaboratif pour préparer une conférence! Comme le souligne le précédent commentaire, le mieux c’est d’aiguiser la curiosité avec un minimum de slides qui pousseront à engager le dialogue.
      Alors, à vendredi…
      DL

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.