De Marengo au Grand Turc

Je regarde le défilé du 14 juillet avec mes enfants comme je le faisais avec mon grand-père quand il était toujours parmi nous.

Les enfants m’assaillent de questions, comme je devais le faire.

J’ai remarqué dans ce défilé deux incongruités assez étonnantes.

Depuis toujours, le Président arrive et la Garde Républicaine joue la Marche de la Garde Consulaire à Marengo:

Une belle marche militaire, Marengo, Napoléon, cette musique chargée d’histoire a surtout une certaine prestance.

En fin de défilé, lorsque le petit Nicolas s’est levé pour saluer les chefs d’États, la Garde a joué une musique là-aussii magnifique et chargée d’histoire, mais dont la signification est tout autre: La Marche pour la cérémonie des Turcs que JB Lully a composée pour illustrer un tableau du Bourgeois Gentilhomme.

Là, on est dans le bouffe, le ridicule, à mille lieues du moment qu’elle est censée illustrer. On ne devrait pas la coller au déplacement d’un Président de la République.

Mais là, elle va très bien au petit Nicolas.

Et ce n’est pas la première année. Ce n’est donc pas un hasard.

Je serais curieux de savoir qui a eu l’idée saugrenue de la lui coller sur le dos.

Soit quelqu’un de raisonnablement cultivé et qui n’aime pas le petit Nicolas, soit un inculte.

Je penche pour la première hypothèse.

Je serais aussi curieux de ce qu’en aurait pensé un Chirac ou un Mitterrand. Je présume quand même qu’ils auraient tiqué.

Autre détail qui m’a fait hérisser les poils: que l’École des mousses défile avant l’X et Saint-Cyr, et que l’on enrobe ça dans la béchamel de l’égalité des chances.

Ils sont bien gentils, les mousses, mais bon, leur école n’est ni Polytechnique, ni Saint-Cyr.

Tous les Polytechniciens et tous les Saint-Cyriens, passés ou actuels ont certainement dû apprécier le symbole.

Pour l’égalité des chances, Saint-Cyr a deux siècles d’avance sur les mousses puisque qu’un des majors de Saint-Cyr aurait été noir, ce qui expliquerait une fameuse phrase attribuée à Mac Mahon:

Alors qu’il allait passer en revue les élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Mac-Mahon fut informé que le soldat le plus brillant de la promotion était noir de peau. A l’école militaire de Saint-Cyr le mot nègre est du reste utilisé depuis le XIXe siècle pour désigner le major, c’est-à-dire l’élève le plus brillant de la promotion. Arrivé devant lui, et alors qu’il était évidemment difficile de ne pas reconnaître le soldat, Mac-Mahon lui demanda : « Ah c’est vous le nègre ? ». Et à court de mots, il ajouta : « Très bien, continuez ! ». (Source)

(je suis incapable de savoir si cette anecdote est vraie ou non, pour cette note, on dira qu’elle l’est)

L’égalité des chances, ce n’est pas rabaisser les meilleurs, mais permettre à tous, sans aucune distinction, d’avoir l’opportunité d’y accéder.

Ou quand la droite rend ridicule et absurde un symbole républicain en voulant faire populiste et  singer la gauche.

Comme disait Napoléon, du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas.

Aucun rapport, mais je suis tombé sur cette article du NYT sur les séquelles post traumatiques qui font des ravages dans les rangs de l’armée américaine.

Un excellent contrepoint à ce défilé, en somme.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

12 thoughts on “De Marengo au Grand Turc”

  1. Merci, je me sens moins seul ! Je craignais que personne ne dénonce l’incongruité que beaucoup auront remarquée…
    Le choix de la « Marche pour la Cérémonie des Turcs » est sidérant et dans tout autre contexte que le défilé du 14 juillet on pourrait penser qu’il s’agit d’un choix délibéré destiné à ridiculiser, comme l’avait voulu Louis XIV, ceux qui ne méritent pas vraiment les honneurs de la cour et n’y sont invités que pour amuser le roi-président.
    Aurait-on assisté au « défilé de cons » ?

  2. Voilà ce que sait de ne pas avoir la télévision! On rate des moments historiques…j’avoue que j’ai du mal à y croire.

    1. PS: Voilà ce que c’est d’écrire en français entre 2 consultations en portugais…l’orthographe française en pâtit.
      A l’heure du déjeuner j’ai eu le temps de suivre le lien « ce n’est pas la première année » Ouah! Subtiles les militaires, car on peut bien croire que ce sont eux qui choisissent la musique jouée par la Garde.
      Et en 2009 ils ont joué quoi?

  3. et avez vous vu? POur la premiere fois, les cadres de santé du service de santé des armées ont défilé avec les médecins. Mais personne n’en a parlé..:(
    Peu de reconnaissance je trouve pour ce service auquel j’appartiens. Alors qu’un infirmier est décédé en afghanistan il y a peu. Mais ceci est une autre discussion 😉

    Merci pour ce post interessant.

  4. Un jour il faudra expliquer aux gens que niveau le concours pour rentrer à Saint Cyr n’a strictement rien à voir avec le concours pour rentrer à l’X.
    Rentrer à Saint Cyr en étant en prépa n’est pas un exploit:
    C’est une école assez facile à avoir (à condition de ne pas être une tanche finie en sport…même si on ne leur demande pas un niveau de compet…).

    Je n’ai rien contre les futurs officiers de Saint Cyr. Rien du tout. Je voudrais juste qu’on remette les conours d’entrée dans cette école à son juste niveau (ie à des km de celui de l’X).

    Marche pour la Cérémonie des Turcs : Splendide!! Sait on qui a choisi ca??

    1. J’avoue que je ne me suis jamais posé la question des niveaux d’entrée respectifs.
      En tout cas, je présume qu’ils sont un peu au dessus de celui de l’école des mousses, non?😉

  5. Pour comparer qqch de difficilement comparable (huhu) disons que la différence de niveau de recrutement entre l’école des mousses et Saint Cyr est en gros égale à celle existant entre Saint Cyr et l’X (hé oui…ça casse un mythe…)

  6. C est avoir la dent un peu dure pour les St Cyriens….J ai pu fréquenter les deux écoles comme médecni militaire pendant mes études et je parfois le niveau de maturité des X est affligeant…. Il y a plusieurs voies de recrutement pour les St Cyriens , et c’est vrai toutes ne sont paségales, il ya les matheux, mais pour la majorité les prépas lettre…. L’ histoire militaire n’a pas forcément besoin de matheux…

  7. Je ne regarde plus la télé ou guère (surtout en été). On ne peut tout faire. Lire ou regarder la télé. Aussi j’apprécie ce message. Peut-être qu’il sera dans les livres d’histoire dans quelques années. Ou qu’au moins un historien s’en servira pour commencer un livre sur le quinquina nouveau, pardon le quinquennat !

    P.S. Bonne idée que de commenter le défilé à la tévé – pas de tévé dans mon enfance et mes parents ont attendu que le bac soit passé pour l’acheter – pour son petit-fils. J’y penserai quand il sera en âge de comprendre.

    P.S. Je vous cite sur mon bloc notes.

  8. « le niveau de maturité des X est affligeant »:

    Oui oui bien sûr! L’X n’est pas une école militaire….elle se donne l’impression de l’être mais elle ne l’est pas.

    C’est évident qu’une type ayant des hommes sous ses ordres sous le feu ne peut pas garder l’esprit potache bien longtemps…

    Je comparais seulement le niveau en science de l’entrant à Saint Cyr moyen avec celui de l’X moyen : C’est sans commune mesure tellement celui de l’X est supérieur.

    On peut aussi rentrer à Saint Cyr en faisant de l’éco et là je dis que c’est bcp bcp plus facile à avoir que HEC par ex.

    Pour ce qui est du concours Lettres…je manque d’éléments de comparaisons.

    Bref, ma comparaison étant basée sur le niveau purement scolaire et scientifique (pour peu qu’on mette les sciences sociales dans les siences).

    Un Saint Cyrien « sciences » aura fait une prepa donc aura un niveau sans comparaison avec un mousse…et également sans comparaison avec un X.

    Si tu aimes les espèces étanges dans ta patientelle, je te conseille le normalien…surtout si tu trouves l’X peu mature😉 Il y a bcp de normaliens à Lyon…ça vaudrait une étdue sociologique.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s