Iconographie

J’ai fait récemment deux vacations de doppler avec des malades parfois somptueux, typiquement de ceux que l’on voit au CHU.

Photobucket

Cette patiente, pourtant jeune mais avec un tabagisme massif, en est à sa quatrième intervention de chirurgie vasculaire: pontage aorto-bifémoral, pontage fémoro-fémoral gauche/droit*2 et récemment un pontage fémoro poplité bas. Ah oui, elle sort tout juste d’un triple pontage aorto-coronarien, presque un épiphénomène.

Le cliché représente l’anastomose du second pontage fémoro-fémoral gauche/droit en temino-latéral sur une artère fémorale profonde droite. Et oui, profonde, car la superficielle est non pontable. La branche supérieure de l’épingle à cheveu, c’est le pont en dacron, la branche inférieure la fémorale profonde qui reprend la superficielle a retro.

Manque de chance, les jolies couleurs en mosaïque signifient qu’il y a une accélération de la vitesse de flux sanguin. LA vitesse systolique est à environ 40 cm.s-1 dans le pont (bleu placide) et à 400 cm.s-1 à l’anastomone. Rapport de vitesses à 10, donc sténose très serrée. Par ailleurs, cette sténose a un retentissement puisque les IPS  de repos de la dame étaient à 0.64 à droite et 1 à gauche.

Pour l’instant, elle ne se plaint pas, pourvu que ça dure…

Le tabac délabre puis tue.

Photobucket

Photobucket

Là, c’est un bulbe carotidien en coupe longitudinale en haut, transversale en bas. On visualise très bien une sténose hétérogène calcifiée, heureusement non significative.

Heureusement, car ce patient tabagique doit être pris en charge pour une tumeur du sinus pyriforme assez avancée.

Le tabac délabre puis tue.


Photobucket

Cette photo est tout sauf impressionnante, pourtant l’examen l’était. Il s’agit d’un patient qui a bénéficié d’une reconstruction dans les suites d’une récidive d’une tumeur ORL (je ne sais plus laquelle) à l’aide d’un lambeau chinois pédiculé prélevé sur son avant-bras. Les chirurgiens ont anastomosé une portion de l’artère radiale qui vascularise le lambeau sur l’artère carotide externe en termino-terminal. Cinq à 10% de ces reconstructions ne tiennent pas, souvent par ischémie. Ici, le flux dans l’artère carotide externe (ou la radiale, je ne sais pas !) est extrêmement résistif, c’est à dire que le débit sanguin est presque rendu nul du fait de résistances d’aval très importantes (spasme de la radiale? œdème au niveau de la reconstruction?). J’espère que ce patient fera partie des 90-95%.

Le tabac délabre puis tue.

4 Replies to “Iconographie”

  1. C’est crétin les addictions comme maladie, mais si on met ensemble alcool, tabac, toxiques divers, anorexie et/ou boulimie – sans compter les suicides liés à ce type de contexte – ça tue un paquet de monde…
    Mais bon un gros effort est fait, il y a des affiches dans les salles d’attente, ça devrait suffire.

    Non ?

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.