Je suis tombé sur un petit article sympa de fin d’année dans la section santé du WSJ.
L’auteur s’intéresse aux réactions cutanées provoquées par les bagues, notamment les alliances.
La cause principale reste l’allergie au nickel qui est assez souvent incorporé aux alliages de métaux, même précieux, notamment pour les faibles puretés (moins de 14 ct). On s’en sert pour blanchir l’or et ainsi obtenir de l’or gris qui a été créé dans les années 20-30 pour se substituer au platine, bien trop cher pour être démocratisé.
Je crois toutefois que ces alliages de nickel ont été interdits en France pour une utilisation en joaillerie.
L’allergie au nickel est extrêmement fréquente puisqu’elle touche aux EU 24% à 36% des femmes et 7% à 15% des hommes (qui ont probablement moins l’habitude de porter des babioles plus ou moins décoratives).
L’autre cause est l’irritation due à la macération, ou à la persistance de savon entre la peau et la face interne de l’alliance.
Ce n’est pas une vue de l’esprit. J’ai le souvenir d’une odeur particulièrement rance s’échappant de l’alliance d’une dame âgée qui avait un gros bras gauche et à qui on m’avait demandé de faire un doppler. L’alliance était totalement incrustée dans l’œdème. Outre que ce n’est pas hygiénique, c’est particulièrement dangereux du fait du risque d’ischémie de l’annulaire par compression artérielle et veineuse.
L’article propose de se sécher scrupuleusement les mains après chaque lavage, et d’appliquer régulièrement une crème protectrice. J’ajouterais qu’il faut prévoir à l’achat une bague d’un diamètre un petit peu plus large que son doigt, car en général, l’être humain ne va pas en s’affinant en prenant de l’âge.
L’article du WSJ ne mentionne pas d’étiologie psychologique, dans le cas ou l’on ne supporte plus du tout son conjoint.
Est-ce que ça existe?
J’en profite aussi pour vous rappeler que le port de bagues/d’alliances nécessite d’autant plus de prudence que l’on a tendance à les oublier.
Ainsi, cette page de la Commission de Sécurité des Consommateurs fait opportunément le point sur les risques liés au port des bagues et des alliances.
Ce risque n’est pas que théorique.
Si vous avez le cœur très (j’insiste+++) bien accroché , je vous suggère de lire cet article de « The Internet Journal of Orthopedic Surgery » et cette photo particulièrement impressionnante.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Till Dermatitis Do Us Part. By Melinda Beck. The Wall Street Journal. Health Journal. December 15, 2009
Pour les docteurs c’est bien de penser à enlever ses bagues et alliances quand on se lave les mains avant un geste et de ne pas laisser la bague sour le gant. C’est vraiment pas hygiénique.
« l’être humain ne va pas en s’affinant en prenant de l’âge. » Surtout si l’être humain en question prend sa main gauche en photo après une cure de makrouts 😉 …
Bonne année 2010 !!
Pourtant, j’ai pas trop abusé!
😉
en noir et blanc, çà ne se voit pas trop 😉
Bonjour,
chez nous aussi allergie au nickel.
Bien résorbée grâce à une alimentation pauvre en laitages et en gluten, en additifs.
Sophie
http://sophieethugues.eklablog.com
Blog d’entraide contre les allergies