C’est l’artère fémorale commune bien malade d’un patient ancien militaire et ancien fumeur massif. L’étroit chenal par lequel passe encore le sang est signalé par la flèche blanche, le trajet de l’artère par les pointillés rouges. La vitesse systolique en amont était à 23 cm/sec, avec un flux très démodulé, et la vitesse maximale un peu en aval de la sténose était à 450 cm/sec, soit un rapport systolique tout à fait impressionnant de 19.6.
La nature est remarquablement bien faite car bien que tout à fait actif, il est totalement asymptomatique.
Qu’est ce qu’on entend par « un flux très démodulé »?
Hum comment on mesure la vitesse? Doppler certes mais radar il est presque en face de la voiture…là l’artère on la voit presque de profil…comment ca marche??
On estime l’angle sous lequel on voit l’artère?
Si on met le radar perpendiculairement à la route, ca ne marche pas…
Démodulé c’est à dire qui a perdu son aspect habituel (triphasique dans ce cas), et avec un pic systolique très émoussé. Ils en parlent un peu ici.
Tous les appareils possédent un système de correction d’angle qui permet de se mettre bien dans l’axe de la plupart des vaisseaux.
Mais tu as mis le doigt là où ça fait mal, c’est à dire ce qui est le problème majeur dans l’estimation des vitesses, donc des sténoses. Un tir avec un angle non optimal fausse tout.
Lawrence » Un tir avec un angle non optimal fausse tout… » Je pense que le militaire va comprendre!
Ouarrff, en effet!
Hum ok…cela dit ça ne fausse pas (du moins au premier ordre) le rapport des vitesses…et comme c’est un facteur important (à cec que j’ai compris) dans l’évaluation de la sténose, « on est bon ».
on peut avoir une autre couleur que le rose?
Mon copain fume 2paquet par jour, je m’inquiette des conséquence,