Medec et Canard

Alors que mes 15 minutes m’occupent l’esprit pendant des heures, je tombe sur un article sur le Medec dans mon Canard du mercredi.

Photobucket

Le Canard Enchaîné, édition du 11 mars 2009, page 4.

Merde, pourvu qu’ils ne parlent pas de la session Web 2.0!

En fait, ils épinglent le congrès sur son absence totale d’indépendance vis à vis de l’industrie pharmaceutique et alimentaire.

Ah bon ?!

C’est vrai que c’est qui m’avait marqué l’an dernier, ce côté très comice agricole en plus de l’omniprésence de l’industrie pharmaceutique à laquelle j’étais déjà habitué dans les congrès de cardio.

L’article critique aussi, en sous-entendu, le fait que la FMC soit totalement inféodée à ces deux industries dans ce congrès en particulier et en France en général (98% de la FMC est financée par l’industrie pharmaceutique, précise le Canard).

Je remarque aussi que les leaders d’opinion, venus prêcher la bonne parole sont rétribués « environ 1500 euros le laïus« .

Mazette, moi, on ne m’a même rien proposé…

Mais enfin, pour 750€ (j’ai un bon rapport qualité/prix), j’aurais bien volontiers animé une session sur l’indépendance de la formation médicale, et sur l’exemple de la revue Prescrire, curieusement pas au programme cette année. Peut-être l’an prochain?

Et je plains le leader d’opinion qui va parler doctement de ce sujet: « L’’utilisation de déodorants / antitranspirants ne constitue pas un risque de cancer du sein » à la séance du 11 mars, parainnée en effet, comme le signale le Canard par Unilever qui commercialise les marques Rexona et Axe. Je pense que cette session devrait innocenter sans trop surprise ces produits…

Une remarque sans rapport, « 17000 médecins », ça me parait vraiment énorme…

3 Replies to “Medec et Canard”

  1. C est la chasse aux sorcieres!! Chez nous cela a commence il y a quelques annees, quant au leader d opinion, on sait bien que c est la p**e de Big Pharma!
    17000 Docs, cela m etonnerait, j enleverais un zero.

    1. Thérèse, je me suis permis de vous censurer.
      Pas de « bad words » insultants sur ce blog, même si il n’y a pas de cible précise.

      C’est vous qui me l’avez rappelé un jour: « Cover your Ass! »
      Amitiés.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.