Kiva Teams

L’an dernier, Kiva a permis à ses utilisateurs de se regrouper en équipes afin de prêter collectivement.

Personnellement, je pense que cela n’apporte pas grand-chose hormis peut-être un peu plus de communication entre les membres des différentes communautés, mais bon, rien de bien transcendant.

Je n’aime pas trop le communautarisme que ces équipes instaurent de facto (même si on peut tout à fait adhérer à plusieurs équipes), ni l’émulation un peu artificielle induite par la page qui recense les équipes et permet de les classer en fonction du nombre de leurs membres ou encore des sommes prêtées. Alors que justement, aucun classement n’est disponible pour les prêteurs individuels, ce que je trouve tout à fait sain.

J’ai pourtant adhéré assez rapidement à l’équipe « Kiva France« , mais je ne me suis jamais inscrit à leur forum sur lequel on trouve pourtant des choses sympas.

Mais bon c’est comme ça.

Par contre, ces équipes sont quand même parfois assez exotiques et jeter un coup d’œil sur le classement vaut un (tout) petit détour.

Les trois premières équipes ce jour sont:

  1. Atheists, Agnostics, Skeptics, Freethinkers, Secular Humanists and the Non-Religious
  2. Kiva Christians
  3. Team Obama

Le numéro 1 me convient parfaitement. J’imagine aussi avec délices comment ils doivent se tirer la bourre avec les seconds. Pour être tout à fait honnête, les « Kiva Christians » font bien plus de prêts par utilisateur que les Athées qui compensent par le nombre de leurs membres (5.7 prêts par personne contre 3.47). Enfin, c’est drôle de trouver ces deux grands antagonistes aux deux premières places. Curiosité quand même, les « Kiva Christians » se sont définis comme une équipe « Friends« , et non « Religious Congregations« . Un acte manqué?

Le numéro 3 est donc la « Team Obama ». En dehors de cette équipe, il n’y en a que 5 autres qui s’affirment comme étant « Democrats« , aucune ne dépassant  9 membres (les deux dernières ne l’étant pas, à mon avis). Selon le prisme Kiva, Obama, ce sont les démocrates et les démocrates, c’est Obama. Jusqu’à quand?

Je me suis alors demandé, et les républicains?

Je n’ai trouvé qu’une équipe « republicans« , de…8 membres et une seule équipe « McCain » de 1 membre, mais ce n’est pas un admirateur!

Les équipes « Local Area » montrent un peu les limites de ces groupes. A la sixième place, on trouve « Team Europe« , à la huitième « Belgium », à la dixième « Kiva Team Germany« , à la douzième « Netherlands« , à la seizième « Norway« , à la dix-huitième « Kiva France » et même « London » à la dix-neuvième.

« Kiva France » ou « Team Europe »? Question qui pourrait être cornélienne si elle avait de l’importance.

Photobucket

Pour l’instant, Kiva ne connait pas la crise.

La micro-crédit a même plutôt le vent en poupe, notamment avec l’ADIE en France, qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment (ici et ici).

Enfin, pour finir, aujourd’hui, c’est la journée de la femme.

78% des entrepreneurs qui ont bénéficié du micro-crédit sur Kiva sont des femmes.

Et ça, c’est une grande évolution positive.

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.