Je le veux, je le veux!

Je viens de découvrir que j’ai besoin du nouvel iPad.

En fait pas vraiment, mais un peu quand même.

J’ai hâte de déposer mon offrande aux pieds du Dieu Steve pour me procurer sa nouvelle création.


A la sortie du 1, je n’avais pas trop vu l’intérêt par rapport à un iPhone. J’hésitais aussi avec un Mac Book Air dont je n’ai aucune utilité.

Hésiter entre 2 trucs inutiles, n’est-ce pas le résumé parfait de notre société?

Pour me refaire une dernière idée, je suis allé voir les iPad1  et les Mac Book Air à la FNAC hier (et non, je n’ai pas acheté le livre sur les fesses).


J’ai donc effectué un dernier test afin de justifier un minimum l’achat d’un objet inutile, visualiser un article médical en PDF.

Ben oui, ça paraît bête, mais à la maison je croule sous les articles médicaux imprimés: cours de DU, articles glanés ça et là en passant, articles et relevés d’avis pour les dossiers de l’Agence…

Et lire un article sur un iPhone relève d’une abnégation que je n’ai pas.


Et si je n’imprimais plus?

Ben, me direz-vous, pourquoi ne pas le faire déjà et lire ces articles sur l’écran du PC?

Ben, primo car je n’y arrive pas et je décroche au bout de quelques minutes, et secundo, difficile d’emporter ma tour dans le TGV  ou à la clinique…

Pour revenir à mon test de lecture, l’ipad1 gagne haut la main sur le Mac Book Air. Naviguer au doigt dans un PDF est un plaisir redoutable. C’est certain qu’écrire une longue prose sur un iPad me paraît un peu difficile sans clavier physique. Mais ça ne me manquera pas trop, je n’ai guère besoin d’autre chose qu’un traitement de texte, et je ne fais qu’annoter quand je lis, surtout quand je me déplace. Et un travail de fond prolongé ne peut se faire qu’environné du confort de son bureau.

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

Appeal of iPad 2 Is a Matter of Emotions. By David Pogue. Published: March 9, 2011. The New York Times.

iPad 2 review. By Joshua Topolsky posted Mar 9th 2011 9:01PM. Engadget.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

17 thoughts on “Je le veux, je le veux!”

  1. « Naviguer au doigt dans un PDF est un plaisir redoutable »
    Gynéco ? Urologue ? certainement pas Cardio…

      1. blooming hell, c’est le printemps !

        PS: très chouette la formule du wall street journal, ils ne reculent devant rien

  2. et ouais… sont forts quand même🙂

    Je n’ai plus d’ordi de bureau. Le MBA a achevé de me convaincre que c’est super de se balader partout dans la maison avec son ordi portable -> cuisine pour écouter la radio le matin (l’indispensable on refait le monde de reuteuleu) , salon pour passer un film, salle de vie pour fureter dans les nouvelles le matin… pratique pratique… et on goûte à la mobilité et à la légèreté. Désormais quand je prends un portable traditionnel dans les mains j’ai la désagréable sensation d’une brique.

    La lecture de PDF via l’outil est vraiment top… sur l’iPhone j’ai essayé comme toi et j’ai abandonné comme tout le monde…

    Allez hop, encore une offrande à la tentation : la pomme.

  3. je me suis acheté un e-reader à 79$ lors de mon séjour récent aux US, maintenant je télécharge les articles en pdf pour l’ordi et en epub pour le e-reader, et au bout de deux semaines d’utilisation je suis plutôt satisfaite, confort de lecture optimal avec l’e-ink.

  4. Jamais compris comment tu faisais sans!
    Tous mes bouquins sont sous format pdf (et il y en a des tartines!), pour les articles, c’est un confort énorme. Le seul défaut est que je n’ose pas le sortir dans le metro/RER, du coup j’imprime encore quelques papiers.

  5. J’adore l’iPad!!! Je ne le quitte plus, au bureau, en conférence (sisi, c’est pas si difficile de prendre des notes avec), au lit (mon homme en a un aussi, pas de jaloux :))… Hum.

    Pour aller avec, Evernote est un super outil, avec GoodReader (pour lire les pdf), et ReadItLater (ça met en forme les captures de site internet et évite les sauts de lignes sauvages, les carrés avec des croix dedans…). Et puis DropBox aussi (parce que c’est pas très pratique de connecter son iPad à son ordi tout le temps).

    Et quand même, Flipboard c’est génial pour lire les tweet!!!

  6. Je suis tellement d’accord avec toi, la vie sans l’Ipad, c’est trop dur… En fait, c’est pas un gadget, c’est une vitamine. Sans, on n’est plus rien. Imagines que tu n’auras plus qu’à cliquer-glisser dans la corbeille « cardiopratique », « réalités cardiologiques », les mails d’univadis, la newsletter sur l’HTA, les invitations aux printemps de la cardiologie… Raaaaaaaaaahhhhhhhh, Lovely!

  7. Les gars et les filles, vous vivez dans un autre monde. Moi, dès que je sors mon IPhone à la maison on me regarde comme si j’étais fait de gelly verte avec quatre yeux en pseudopodes et quinze doigts à chaque main. Bientôt l’ail, le crucifix et l’exorciste…
    Finalement, je dois muter geek !

      1. Ben alors, ces confrères là, on s’en fout un peu et ici tu as plein de copains sympas qui te ressemblent et qui disent plein de choses intéressantes. Cela dit, il me semble que ça peut être quasi addictif et très chronophage (je ne parle pas de l’IPad, évidemment). C’est, je pense, de cela que ma chère et tendre a peur et c’est pour cela que je ne me mets pas à twitter, encore…

  8. Mmmh ? Et après on dit que les filles sont bizarres parce qu’elles ont 30 paires de chaussures !
    Mais pour être tout à fait honnête, ça me tenterait bien aussi, un Ipad, mais après 5 mois d’installation en MG (création), bénéfice d’environ 1000€ par mois, ça attendra un peu que je fasse bouillir la marmite….

    1. Ce qui est génial quand on est une fille, c’est qu’on peut avoir 30 paires de chaussures ET un iPad, un iPhone, un blackberry (pour le boulot, alors ça compte qu’à moitié), jouer à WoW… On peut TOUT faire😀

  9. Rah…je suis justement en phase de « ne craque pas, n’achète pas de mac book air ».
    Dans mon cas la «  »justification » » est « Bcp de mission loin. Bcp de temps dans les avions. J’ai bien un netbook mais l’écran du mac book air est tellement mieux…et puis il est plus léger que mon netbook…significativement… »….pas craquer…pas craquer…

  10. Franchement je ne comprends pas un seul mot, à part qu’il s’agit du domaine informatique (du moins je le présume). Aie, je suis vraiment un dinosaure qui vous souhaite tous un très beau samedi.

  11. pour l’instant je préfère mini ordi
    on peut écrire et lire au lit mais moi aussi je me suis posé la question de l’iphone ou l’ipad
    ça va pas plaire autour de moi… déjà je suis bp sur internet et à la maison c’est mal vu
    pour la lecture effectivement lire avec l’ipad sera plus confortable les meilleures lunettes ont leurs limites

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s