Respect.

Photobucket
Source.

Immense respect pour ces médecins norvégiens, Mads Gilbert (à gauche) et Erik Fosse qui ont travaillé dans des conditions totalement inimaginables dans un hôpital de Gaza.

Que Mads Gilbert appartienne à l’ultra-gauche, voire qu’il ait eu des propos malheureux gène certains, de même qu’une présentation supposée manichéenne du conflit par les médias occidentaux.

Personnellement, je m’en fiche totalement.

Je ne compte pas prendre parti. Les deux camps sont fous et inhumains.

Que des militaires s’étripent joyeusement, je m’en fiche aussi. Mais la population civile est sacrée et doit être considérée comme telle par tous.

J’admire leur courage et leur abnégation qui font partie de l’essence de notre métier, même si, j’en ai bien conscience, ce n’est pas facile de le constater au quotidien sous nos latitudes paisibles.

Ne dit-on pas « Celui qui sauve un homme, sauve le monde » ?

Mais leur action ne nous lavera jamais de la honte de notre inaction face à ce conflit inhumain.

9 Replies to “Respect.”

  1. L’article dans le monde du jour est particulièrement impressionnant et émouvant.
    Ces deux médecins sont l’honneur de notre profession, en prenant des risques pour aller soigner des personnes dans des conditions cauchemardesques et revenir pour témoigner de ces conditions inhumaines.
    La description des lésions qu’ils ont rencontrées est atroce. Imaginer qu’un pays développé démocratique utilise des armes expérimentales pour aller tuer des civils me désespère.
    L’histoire ne nous apprend rien, malheureusement.
    Je crois que je vais allez lire quelques pages de amos oz ou de Darwich (http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/10/03/force-du-verbe/), pour croire encore que sur cette magnifique terre malheureusement sainte il y a encore quelques hommes de bonne volonté au milieu des fous.
    Il n’y a aucun gagnant que des perdants, ceux qui perdent leurs proches et ceux qui perdent leurs ames.

  2. Tragedie des Palestiniens et les images tres mediatisees d enfants dans leur linceul blanc, morts, est en effet revoltante.
    Cependant, meme si les images diffusees laissent se dessiner un Gaza/Guernica,il faut preciser que;
    Israel a fait preuve d une longue retenue avant d avancer dans Gaza, pendant des annees le pays a tolere de voir des milliers de bombes sur ses villes
    Le fait que les missiles du hamas aient tue si peu d Israelites par rapport au nombre de Palestiniens tues, ne signifie pas que ces missiles soient innofensifs voire artisanaux, mais que les Israeliens ont appris a se terrer dans des abris antiaeriens, sous maisons, hopitaux, ecoles, d ou l insignificance des dommages collateraux cote Israel.
    Le fait que les obus israeliens fasse tant de victimes parmi la population palestinienne, parfois des familles entieres massacrees, ne signifie pas que Israel se livre a un genocide palestinien, mais que les terroristes du hamas exposent la population tel un bouclier humain, ce qui est du reste un crime de guerre…En effet le hamas stocke armes, munitions, poste commandement dans sous sol immeubles, ecoles, hopitaux, d ou le carnage…..
    Je reprendrai la conclusion de Kyste  » Il n y aura aucun gagnant que des perdants, ceux qui perdent leurs proches et ceux qui perdent leur ame. »
    Ni le hamas ni le fatha qui ne savent qu exhorter le pays a offrir le sang des martyrs n offre de solutions pacifiques a la Palestine, ce conflit perdure depuis 60 ans….
    Quant a ces deux medecins , leur devouement a la cause palestinienne est entier . Leur temoignage est d autant plus important que les medias ont des difficultes pour faire des reportages a Gaza.

    Je lisais dans le monde aujourd hui, des actes antisemites en France avec une population de pres de 17% musulmans ,a prevoir ces actes, en Israel, il y aura aussi des actes de suicide sur population civile…
    On espere une treve.
    Que peut on faire…..A mon avis pas grand chose

  3. voilà
    Trois élèves du lycée Janson-de-Sailly (Paris 16e) ont été victimes d’une agression, jeudi 8 janvier, devant leur établissement. Les lycéens, âgés de 15 et 17 ans, d’origine maghrébine, ont été roués de coups par des jeunes gens venus distribuer des tracts pour La Ligue de défense juive (LDJ), une organisation extrémiste interdite aux Etats-Unis et en Israël. Les familles des victimes ont déposé plainte pour « violences volontaires en réunion à caractère raciste ». « Les agresseurs ne sont pas identifiés et l’enquête est en cours », a indiqué une porte-parole du procureur.

    « J’attendais mon cousin devant le lycée, quand j’ai vu les jeunes lui donner un tract. Moi je l’ai refusé. Mon cousin l’a mis à la poubelle et ils lui ont demandé « Pourquoi tu le jettes ? » », explique M., l’un des deux lycéens agressés. « Et comme je m’approchais, ils m’ont mis un coup de genou au bas ventre et un coup à l’arcade sourcilière. Puis deux se sont attaqués à mon cousin. Après, quelqu’un a dit « Y’a les flics », et ils sont partis », poursuit-il. « Quand je suis arrivée au lycée, les policiers étaient sur place avec le tract en question », raconte sa mère. « Comme par hasard ce sont les deux jeunes un peu typés qui ont été tabassés », déplore-t-elle. Le tract signé LDJ appelle le « jeune juif à défendre la communauté juive face aux agressions antisémites ».

    Cet incident survenu deux jours avant les manifestations en faveur des Palestiniens « n’a toujours pas été condamné par les autorités », déplore le président de l’Association des victimes d’injustice, saisie par les parents des deux victimes. Cette association, présidée par Rachid Nekkaz, fugace candidat à la présidentielle de 2007, entend réclamer la poursuite des auteurs et l’interdiction de la LDJ. « Quand une synagogue est attaquée, tout le monde réagit, et c’est très bien. Les Français d’origine maghrébine doivent bénéficier du même traitement en termes politiques », juge-t-il.

    A l’issue de la manifestation en soutien à Israël, le 4 janvier, huit personnes avaient été interpellées en possession illégale d’armes.

  4. Des organisations israeliennes veulent une enquete sur des crimes de guerre a Gaza, ceci dans le Ny Times d aujourd hui.De plus, Stephane, je deplore autant les tagues , graffitis et profanations de cimetieres musulmans que je deplore les tagues, graffitis et profanation de tombes juives.
    J ai lu cet article sur Jeanson de Sailly, si je ne me trompe, lycee huppe? Une enquete doit etre faite, il est vrai aussi qu en France surtout!!!! on traite differemment actes racistes contre les juifs et contre les musulmans.
    Je ne souhaite qu une fin de ce conflit barbare, l espoir est tenu…..Trop de haine, des deux cotes du reste.

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.