That’s All Folks

Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, et aujourd’hui s’y prête bien.

Cette note est la dernière de Grange Blanche.

J’ai passé de merveilleuses années avec vous.

Vous m’avez rendu meilleur à la fois sur un plan humain, mais aussi en tant que médecin. et j’ai découvert grace à vous des milliers de belles choses.

Mais il faut savoir arrêter quand on a le sentiment qu’on a donné tout ce que l’on pouvait, il faut savoir s’arrêter avant de ne poursuivre que par habitude.

Bonne continuation à tous.

porky_pig_thats_all_folks

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

43 thoughts on “That’s All Folks”

  1. Merci pour tout Jean-Marie, ce que tu as fait est extraordinaire. Je suis triste que ça s’arrête mais je comprends. J’ai énormément appris grâce à toi et je pense que ton éclairage a aidé des patients à des centaines de kilomètres.

    C’était bien Léonard d V ?😉

  2. Merci d’avoir fait ce que vous avez fait. Je ne pensais pas recevoir un tel pincement au cœur. C’est curieux, car je me rend compte que mon attachement a vos écrits est plus prononcé que le voudrait la logique. Je suis très triste, et c’est égoïste. Recevoir vos publications a tj été le petit rayon de la journée. Dommage que vous arrêtiez. J’espère que ce ne sont pas à cause de mauvaises nouvelles. Si voys avez encore une once de doute, sachez que je serai là pour vous lire.
    Bon vent confrère.

  3. Ha zut… Ma FMC cardio préférée… Où trouver une alternative indépendante et intéressante comme ça ? :-\
    Mais bon, j’imagine que c’est pour de bonnes raisons.

    Merci énormément pour tout ce que tu nous a amené jusqu’ici, c’était juste indispensable🙂

    Bonne route, et au plaisir de te relire !

  4. Les meilleures choses ont une fin…
    Mais le lien qui s’ est créé, même s’il est virtuel, perdurera au-delà de ce blog.
    Merci pour tout.

  5. Merci pour ce blog, assortiment savamment dosé de culture, de science médicale, de décryptage de l’actualité cardiologique (ah, vos relectures des résumés des congrès de cardio vont me manquer…), de doux moments de musique aussi…
    Après le départ de l’ami Borée, le vôtre… Mais je me console : entre les nombreux posts que je n’ai pas eu le temps de lire, et l’ancien GrangeBlanche, je vais avoir l’impression de vous suivre, et de vous voir rajeunir, pendant encore longtemps…
    D’ailleurs, dans un tout autre style, je viens de tomber en fouinant sur un article intitulé Tierce Amoureuse… … …
    Encore merci pour tout. Bonne continuation… … …
    PS : M’en fous d’abord, je vais m’inscrire sur Twitter…

  6. Merci pour vos écrits et votre point de vue de votre discipline.
    Il n’y a pas une Vérité mais des vérités.
    Vous avez semé des graines qui vont germer dans la tête de vos lecteurs.
    Votre mental a bien travaillé . Retrouvez votre être profond pour prendre le bon chemin.
    Bien à vous ou à toi, qu’importe
    Bonne continuation

  7. Arg.
    Bon, c’est comme tout, il fallait s’y attendre, un jour ou l’autre….
    Merci pour ces quelques années, très nombreux posts, quelques échanges..
    A très bientôt sous une forme ou une autre!
    Amitiés

  8. damned, moi qui guettait vos écrits. merci pour toutes ces années de commentaires de l’actualité (médicale ou extra-médicale). bonne continuation. encore merci merci merci

  9. Merci.
    Grâce à vous j’ai découvert (et fait) le DU d’IET de Lyon.
    Vous m’avez permis d’avancer, comme pour beaucoup d’entre nous (lecteurs) je pense.

    Bon Vent

  10. Tu vas me manquer !!! Merci pour tout ce que tu nous as apporté, en nous montrant comment prendre du recul, comment avoir l’esprit critique… et toujours de façon vivante et avec humour… Tes commentaires sur l’actualité pharmaceutique vont vraiment me manquer !… Merci aussi pour toutes les récréations, musicales ou autres : l’histoire du cartable, les vidéos avec les Playmobils… Je te souhaite bonne continuation dans tes aventures professionnelles et personnelles ! Bon vent dans ta vie !

    Toutes mes amitiés d’internaute !

    Michaela, pharmacienne (issue du Domaine Rockefeller, j’ai été attirée à l’origine par le nom du blog)

  11. Merci pour tout. Je lis ce blog depuis 3 ans. J’ai découvert les mooc grâce à vous. J’ai aussi beaucoup appris en cardiologie. Je suis une généraliste triste ce soir…Mais je vous comprends. Bonne chance pour la suite.

  12. J’va être obligée de changer de cardio si vous n’êtes plus là pour faire contrepoids (= oui oui, ça existe un cardio avec 2 neurones connectés, la preuve sur grangeblanche). Bon, il était peut-être temps. Et merci pour ce moment (ah ah)

  13. Bonjour Jean-Marie

    C’est une très bonne décision, même si elle me désole égoïstement.

    Tu étais la référence en cardiologie sur le Web 2.0. La seule chose qui m’inquiète c’est que je ne vois pas de relève…

    Un immense merci pour tout ce que tu as apporté, et qui continuera à vivre sur ce site.

    1. J’ai eu la même réflexion intérieure que vous mais je crois que même des billets lourd de sens comme ici n’échappe pas à la règle du ratio commentaires/nombre de visites = très très très petit.

      il y a toujours un énorme décalage entre les nombre de visites d’un billet et le nombre de commentaires. Les gens adorent donner leur avis mais le blogging se consomme beaucoup comme du fast-reading (Je lis, je passe à autre chose.) Et si la lecture via les smartphones est agréable, la rédaction de commentaires est souvent peu ergonomique.

      Et puis, les lecteurs sont nombreux à se dire « ok, tout est dit, je suis d’accord mais je n’ai rien de plus à ajouter » et ils limitent ainsi ce que l’on pourrait considérer comme du bruit. Mais le blogueur se nourrit de commentaires, il adore ça, il faut lui en donner que diable !

  14. mince ! moi qui comptais pomper vos futurs Power point pour mes prochaines FMC !
    en tout cas très heureux d’avoir eu le sentiment grâce à vous de n’être pas le seul cardio à douter des différentes thérapeutiques  »révolutionnaires » qu’on nous pond régulièrement et admiratif surtout de vos démonstrations
    ( c’est grâce à Jaddo que j’avais fait connaissance avec votre blog )
    bonne route pour vos prochains combats

  15. Bonsoir, encore merci pour tous vos écrits.je vous avouerais que je n’ai pas tout compris ( n’étant pas du tout dans le domaine de la santé…).
    Bonne continuation et que de bonnes choses vois arrivent!

  16. Pas mieux que Dominique.

    C’est la bonne décision s’il fallait la prendre, mais tu vas beaucoup me/nous manquer.
    Je ne sais pas où je vais pouvoir me consoler.

    Plein de baisers.

  17. C’est bien la première fois que je laisse un commentaire !
    C’est bien dommage de ne plus vous lire, je suis en plein accord avec les autres commentaires.
    Bonne route, gardez votre cap !
    Clin d’oeil à Perruche en Automne

  18. Ce que j’ai aimé le plus à vous lire, c’est la sensation de l’écriture rigoureuse, l’information savamment recherchée et analysée, en vous donnant la peine d’aller jusqu’au bout de ce que vous vouliez montrer. Une vraie leçon, et çà a changé ma manière de faire, moi qui pensais déjà faire bien, mais ce n’était pas assez.
    Merci donc de ces moments de lecture souvent difficiles, il fallait parfois s’y reprendre à plusieurs fois, mais Ô combien agréables et informatives. J’ai bu du petit lait à vos critiques d’article et j’essaie désormais de les travailler à votre manière.
    Bonne route

  19. Coup de tonnerre dans un ciel serein (ou presque…). Nous pressentions probablement pour beaucoup cette triste nouvelle. Personnellement je me suis toujours demandé si vos journées ne faisaient pas 48h et comment vous trouviez le temps de nous fournir autant d’articles de qualité, si riches et si bien construits (+ l’activité pro+ les MOOC + la vie de famille+ les loisirs !). Votre blog était incroyable et je m’y retrouvais pleinement. Merci 1000 fois cher Confrère et bon vent (grosse pensée pour vous devant la Vague d’Hokusai le mois dernier au Grand Palais :-))

  20. oh non !! j’apprenais tellement en lisant votre site, votre analyse et vos commentaires plein d’humour vont me manquer.
    bonne chance dans vos prochains défis et aventures….

  21. Ca c’est dur mais ainsi va la vie des blogs ! Je vais vous ranger avec Borée et Dr Foulard qui ne publient plus mais que je ne me résous pas à retirer de mes favoris.
    Bravo à vous, je ne suis pas médecin, même pas patiente mais j’aimerais tomber sur quelqu’un comme vous si je devais être confrontée à un problème de santé.

    Bonne route.

  22. J’ai découvert Grange Blanche pendant l’externat et ça a été un plaisir de te suivre, j’ai appris de bonnes choses ici. Merci pour tout.

    Bonne route.

  23. Lorsque je suis arrivé sur les blogs médicaux et twitter en tant que jeune externe tu étais déjà l’un des piliers de cette petite devenue grande communauté.

    Merci d’avoir été l’une de nos étoiles polaires toutes ces années.

    A bientôt,

    Seuss

  24. Ah mais heu …. Zut.
    Bon. Et si j’apprends à faire les gâteaux des rois et les galettes à la frangipane et le pain d’épices et que je te fais une livraison à chaque nouveau post ?
    Ça ne marchera pas,hein…
    Tu vas me (nous) manquer.
    Vite vite une IRL

  25. Moi qui cite tj le blog aux étudiants stagiaires… pour leur montrer ce qu’est une lecture saine des articles scientifiques. Je me demandais aussi comment vous faisiez pour tout faire: 48h en 24h… MERCI et bonne continuation, je me sens un peu seul ce soir…

  26. Merci pour tout,
    je crois qu’il s’agit de mon premier commentaire alors que je vous lisais depuis mon externat. Peut etre que ce blog est en partie responsable de mon choix de faire de la cardiologie😉
    bonne continuation
    et à bientôt je suis sur !

  27. J’ajoute mon commentaire à la liste!
    Je suis également triste, comme tu te doute. De nombreux « IMPROVE IT » suivront, et ta lecture objective nous manquera!
    Ton analyse est précieuse, et permet de faire entendre une voie qu’on a du mal entendre ailleurs…
    Merci également pour ton aide à développer mon propre blog, qui est bien sur le tiens si tu souhaites reprendre la plume pour un billet exceptionnel😉
    A très bientôt,
    Philippe

  28. Noooooooooon🙂
    A u delà de ma déception, je vous remercie pour tous ces billets extrêmement enrichissants tant sur les questions scientifiques que musicales… De bien belles découvertes! Quoi qu’il en soit, je garderai votre blog dans mes flux RSS comme quelques autres que j’aimais beaucoup et qui se sont arrêtés, pour le besoin ou pour l’envie…

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s