Cuisine interne

J’ai modifié les conditions d’utilisation de ce blog (ainsi que celles de Wikireco) afin de satisfaire aux « probables » (ils sont encore en version beta) nouveaux critères de HON concernant les plateformes communautaires, autrement dit le « Web 2.0 ».

Je suis quand même un peu dubitatif sur la pertinence de certains critères.

Je pressens que le HONcode va devenir ce qu’il n’était pas, c’est à dire une usine à gaz dont la multiplicité des critères va à la fois brouiller le message initial et rendre son application et son contrôle difficiles.

Enfin bon, je ne vais pas non plus faire comme tous ces râleurs de footeux de salon qui sont autant de sélectionneurs du dimanche, et critiquer des règles auxquelles je me suis astreint volontairement…

Pour faire contrepoint, je vous suggère d’écouter notamment l’argumentation de Célia Boyer, la directrice de de la Fondation HON dans cette vidéo tournée au cours du colloque de l’AQUIS en février dernier.

Deux autres vidéos sont disponibles sur le site de l’AQUIS. (merci à Gaétan pour les liens).

8 Replies to “Cuisine interne”

  1. Je connaissais pas ces nouveautés du code HON. Vu la difficulté du sujet, je trouve qu’ils ne s’en sortent pas si mal. Les directives concernant l’autorité et la confidentialité sont un peu touffues mais ces 2 questions sont les problématiques majeurs du Web 2.0, non ?

    1. Oui, mais faut-il à tout pris vouloir absolument « tout » réguler, notamment ce qui est du ressort de l’administrateur ?
      Ca me rappelle de plus en plus l’accréditation de la clinique et son côté un peu « dada »: « Ceci est un verre d’eau, si vous le buvez, vous risquez de vous mouiller et de faire une fausse route »!
      certes, certes, mais bon…
      Le « Le fait que tout message peut être lu et utilisé par tous doit être souligné dans la politique de confidentialité de la plate-forme, ainsi que le fait que tout message peut être repris et cité dans d’autres messages. » n’en pas tellement éloigné…

      Autre exemple: « Une phrase demandant aux utilisateurs de la plate-forme d’indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées si elle ne proviennent pas de l’expérience personnelle doit figurer. »
      A part Stéphane et quelques rares autres, qui cite ses sources dans ses commentaires?
      Que dois-je faire des commentaires sans référence ? Les exiger avant publication ? Les supprimer purement et simplement ?
      Que je m’astreigne à le faire, d’accord, cela me semble « juste et bon », mais astreindre les commentateurs, ce point me parait peu applicable en pratique…

      Tu ne penses pas?

  2. A la relecture, ce qui me gêne le plus c’est le voeu pieux concernant l’honnêteté des participants, puisque c’est invérifiable autant ne rien mettre (au vu de mes connaissances).

    1. Arrff, je modifie mon commentaire en même temps que tu le lis et y réponds (plus web 2.0 que ça, tu meurs…)

      En effet, mais le code est depuis le début basé sur l’honnêteté des gens, ce qui ne me semble pas non plus une mauvaise base de départ.
      Trop de régulation tue la régulation (et le régulé), c’est un travers quasi universel des régulateurs. Je suis donc un peu dubitatif devant cette évolution du HONcode.
      Wait and see, je suis peut-être un peu trop pessimiste….

  3. Sur la citation et la reprise des messages, tu as raison. C’est une porte ouverte pas très utile de l’enfoncer.

    Concernant les références à fournir, j’ai l’impression qu’il s’agit juste de promouvoir des bonnes pratiques pas de sanctionner les messages.

    1. Uhmm, pas si sûr…
      Il faudrait leur demander.
      Mais tu sais, in fine, je pense que la présence de cette phrase leur suffira.
      L’accréditation (en général), c’est un peu le règne de la « pensée magique » 😀

  4. Ca fait penser au régles de plus en plus complexes pour mettre en place une étude médicale. Les dossiers deviennent tellement lourds, la méthodologie « d’allure scientifique » tellement pesante qu’il n’y aura bientôt plus que l’industrie pharmaceutique pour pouvoir le faire, en payant spécifiquement des sous-traitants pour ça.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.