Conseils du BMJ pour divorcer d’un patient

J’ai trouvé un article du BMJ est tout à fait remarquable car il traite d’un sujet très peu abordé et de situations pénibles auxquelles tout médecin sera un jour ou l’autre confronté.

Je veux parler d’un moment où, dans la relation médecin-malade, le médecin décide de ne plus suivre le malade.

Je n’ai pas trouvé d’expression plus juste que celle de « divorce ».

Ça m’est arrivé une fois.

Toutefois, bien que remarquable, il me semble que l’article a oublié un point absolument essentiel pour gérer cette situation toujours douloureuse et délicate: il faut bien prendre soin d’adresser son patient à un confrère que l’on déteste cordialement.

C’est fondamental.

Si en plus, mais cela reste optionnel, le confrère est notoirement incompétent, en secteur 2 et qu’il dépasse comme un fou, ce cas de figure pénible peut parfaitement devenir la source d’un plaisir intense, tout autant que délicat et délicieusement transgressif.

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

Cath Janes . Ending the doctor-patient relationship. Publication date: 31 mars 2010. BMJ Careers.

5 Replies to “Conseils du BMJ pour divorcer d’un patient”

  1. L’idée est reprise dans le livre « Dr Mukti » du génial Will Self. Deux psy qui se détestent se battent dans un duel à coup d’échange de patients dangereux. Pas son meilleurs roman avec une fin qui laisse une impression étrange. Mais un auteur à découvrir et si le style plait je conseil vivement « mon idée du plaisir » et « ainsi vivent les morts »

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.