La varicelle

La varicelle est une maladie virale extrêmement contagieuse, touchant majoritairement vos enfants. Le virus mis en cause est le VZV, de la famille des herpesviridae.

Assez peu rarement  bénigne chez l’enfant bien portant, elle peut être redoutable et mortelle chez l’adulte non immunisé, l’immunodéprimé, la femme enceinte et le nouveau-né. La première infestation entraîne le tableau de la varicelle puis le virus se réfugie dans les ganglions nerveux sensitifs où il peut rester latent durant des décennies. Sa réactivation secondaire est responsable du zona.
Complications spécifiques:

  • Pneumopathie varicelleuse : elle n’est pas rare chez l’adulte, et se manifeste par des symptômes pulmonaires aigus aspécifiques (toux, fièvre élevée, difficultés à respirer, hémoptysie), elle serait plus fréquente et plus sévère chez la femme enceinte.
  • Ataxie cérébelleuse aiguë : se voit chez l’enfant, d’évolution bénigne (un cas sur 4 000).
  • Syndrome de Reye : c’est une encéphalite gravissime, exceptionnelle, due à la prise d’anti-inflammatoires, tels que l’aspirine.
  • L’infection par le virus varicelle-zona est un facteur déclenchant rare du syndrome de Guillain-Barré. Une modification de l’équilibre des lymphocytes auxiliaires et suppresseurs peut être un mécanisme pathogénique important.
  • Certains évoquent, à terme, une majoration du risque de survenue de sclérose en plaques.

La Varicelle: l’intérêt d’un troisième avis

Le troisième avis est donc particulièrement pertinent dans le cadre d’une varicelle car le diagnostic différentiel en cabinet de ville est souvent difficile avec la syphilis qui ressemble à tout et la variole dont la varicelle partage les quatre premières lettres.  Par ailleurs, un traitement adapté au cas du patient est indispensable, dans la mesure ou la varicelle peut engager le pronostic vital de votre petit enfant si la maladie n’est pas correctement prise en charge. Ces traitements  parfois nécessaires sont délicats et les indications doivent être discutées au cas par cas (rapport bénéfice/risque). Certaines de ces thérapies ne sont pas dénuées de dangers (notamment le traitement par paracétamol premier responsable de transplantation hépatique en Grande-Bretagne) et il est important de bien connaître les bénéfices de chaque intervention, tout comme les risques qu’elle comporte, au moment de prendre votre décision

Dans ce contexte, un troisième avis permet de prendre part aux choix thérapeutiques de manière plus éclairée. Les traitements médicamenteux et chirurgicaux doivent être combinés et il est important de définir le bon moment pour leur mise en œuvre.

Le fait de bien connaître votre maladie vous permettra de prendre part aux choix thérapeutiques de manière éclairée. .

Par ailleurs, une varicelle entraîne inévitablement un changement dans le mode de vie de votre enfant, qui pourra souffrir à terme simultanément d’une sclérose en plaque et d’un zona. Bien connaître sa maladie, les limites qu’elle impose à votre organisme, c’est déjà une partie de la thérapie.

Les experts spécialistes de cette maladie.

Les médecins experts référencés sur troisiemeavis.fr sont des professionnels exerçant en France et reconnus pour leur expertise sur la varicelle au niveau national voire international (autrement dit, ce ne sont pas des généralistes).
Ils ont été sélectionnés selon des critères précis permettant d’évaluer le parcours académique, l’expérience dans la pratique médicale et la performance de l’établissement de santé dans lequel ils exercent.

Combien coûte ce troisième avis ?

Le coût du service s’élève à 590 euros*.

Il correspond :

  • Aux honoraires du médecin expert
  • A la sécurisation de vos données
  • A l’organisation et la maintenance du service

!!!!!PROMOTION DE NOEL!!!!!

troisiemeavis.fr et le CISS Flandres-Corse vous proposent une promotion exceptionnelle jusqu’au 24/12/15 00h00!

Pour seulement 600€, vous bénéficierez du pack golden member suivant:

  • un troisième avis

  • la formation phare du CISS Flandre-Corse, accréditée par la HAS, l’ARS Flandre-Corse et la RATP Flandre-Corse: Améliorer le dispositif d’annonce des diagnostics graves, comment annoncer à votre médecin généraliste qu’il est con d’une valeur de 4326.41€  

N’oubliez pas notre devise: Tous les patients sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

Bien sûr, toute ressemblance blablabla… serait purement fortuite.

Pas non plus de procès en sorcellerie, tout est au troisième degré, et au-delà… 

Merci à Wikipédia et au site deuxiemeavis.fr pour le copié-collé. En parcourant ce site, j’ai trouvé une autre perle: le deuxième avis consacré à la dissection aortique. J’espère que la réponse des médecins experts est rapide, car en général, le traitement ne doit pas trop souffrir de délai… J’attends avec impatience la section Arrêt cardio-circulatoire.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

8 thoughts on “La varicelle”

  1. Grand prix de l’article WTF ! Mais j’ai déjà de la peine pour les pauvres parents qui vont atterrir sur ton blog en cherchant à se rassurer sur la varicelle de leur marmot 😱

        1. J’ai cru que tu avais abusé du vin blanc doux. Avant de comprendre qu’on était dans la lignée du BMJ de Noël

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s