Le cliché de la note précédente a donc été pris à Portalban dans le canton de Vaud, sur la rive sud du lac de Neuchâtel.
Chrysante y est arrivée car elle connaît le coin, mais on peut aussi trouver la réponse en jouant à Sherlock Holmes (nous sommes également passés à 50 km des chutes du Reichenbach…) et faire parler la photo.
Première étape, clic droit et enregistrer la photo sur votre bureau.
Ensuite ouvrir le fichier avec un logiciel permettant la lecture des fichiers EXIF.
J’utilise irfanView, mais je présume que d’autres le font.
Dans l’onglet Image, cliquez sur Information.
Vous cliquez ensuite sur EXIF info.
Vous obtenez cela:
Le fichier comporte tout un tas d’infos, notamment que j’ai pris le cliché avec un iPhone 4 (Back Camera!) à 10h36 le 16 juillet dernier.
Un peu plus loin se trouvent les coordonnées GPS déterminées par l’iPhone. Comble de raffinement, irfanView permet directement de les visualiser sur Google Earth:
Le cliché a donc bien été pris à Portalban, au nord-est du port de plaisance, chemin des pêcheurs pour ceux qui connaissent ce coin magnifique (la frontière avec le canton de Fribourg est matérialisée par la ligne grise en dessous du nom Portalban)
Bien entendu, on peut parfaitement désactiver la géolocalisation des clichés, mais je voulais vous montrer qu’une image digitale en dit souvent beaucoup plus qu’elle ne le montre.
C’est fou! Je savais qu’on pouvait avoir plein d’infos à partir des photos prises avec un « vrai » appareil photo, mais je ne pensais pas que l’iPhone en disait autant! On peut même plus mentir sur ses vacances maintenant!
est-ce que ça marche aussi avec une photo qui a été redimensionnée, retouchée, modifiée ? ces infos sont-elles gardées ?
Uhmm, je n’ai pas trouvé de règles bien précises. Parfois oui, parfois non…
Excellent!