Le combat du siècle

Bon, ce titre accrocheur est peut-être un peu excessif, car je vais tout simplement faire une rapide comparaison entre la BCB iPhone 2.0 et Vidal iPhone 1.0.

 

Ces deux applications reprennent les mêmes bases de données officielles. La source est la même, donc aucune différence de ce point de vue.

Première variation qui saute aux yeux, la couleur: rouge pour Vidal et bleu pour BCB.

(Bon, ce n’est pas le plus fondamental, mais il faut bien commencer par quelque chose…)


Photobucket

Photobucket


Par contre, deux différences me paraissent notables et peuvent orienter le choix d’un professionnel de santé avisé.

La première, la base de donnée fournie par le Vidal est entièrement embarquée. C’est à dire que hors réseau, vous pouvez tout à fait consulter l’ensemble de la notice d’un médicament.


Photobucket

Ce n’est pas le cas de la BCB qui n’embarque sur iPhone qu’une partie des informations (par exemple rien sur les interactions). Pour avoir accès à l’ensemble de la notice, il faut être connecté à un réseau. Toutefois, le téléchargement est raisonnablement rapide, même en Edge. Ainsi, vous remarquerez sur la copie d’écran suivante la mention « Monographie en ligne ».

Photobucket

La seconde est que l’application Vidal ne propose pas le contrôle des interactions médicamenteuses d’une ordonnance, ce que permet la BCB, même si c’est pour l’instant de manière parfois incomplète et non conforme (Cf. ici et ici).

Et ça, c’est pas bon pour l’application du Vidal…

Je sais que je fais une fixette sur les interactions médicamenteuses, mais j’ai du mal à concevoir qu’un logiciel d’aide à la prescription puisse ne pas posséder une telle fonction.

Encore une fois, celle de la BCB n’est pas parfaite, mais elle a le mérite de signaler au minimum les interactions de niveau 4.

Les autres fonctions des deux applications (favoris et historique pour le Vidal, création d’un patient « virtuel » pour la BCB, ergonomie des deux applications…) ne me semblent pas être décisives dans la pratique courante.

Enfin le prix: 72 € par an pour la BCB (-50% pour les étudiants) et 29.90€ par an pour le Vidal (en ce moment, offre de lancement à -50%). Dernière remarque sur le coût, il est dégressif pour Vidal en fonction de l’avancement dans l’année civile.

Les mises à jour sont gratuites dans les deux cas (mensuelles pour la BCB, juin et septembre pour le Vidal).

Pour les médecins fauchés (mouhahaha) qui ont un iPhone (mouhahaha bis) ou plutôt pour les étudiants qui veulent pouvoir utiliser une aide à la prescription sur iPhone sans se ruiner (mouhahaha aussi), vous pouvez toujours naviguer sur le site de Thériaque. C’est bien plus laborieux, mais c’est gratuit!

Alors bleu ou rouge?

Question philosophique, plus que chromatique.

Je suis plutôt bleu pour la recherche d’interactions qui manque cruellement sur l’application du Vidal, ce qui est à mon sens rédhibitoire, tout en ayant bien conscience que l’analyse d’ordonnances de la BCB n’est pas optimale.

L’idéal serait bien entendu d’avoir une base de données embarquée complète et une recherche conforme d’interactions. Mais malheureusement la taille de la base de données de référence ne permet pas son téléchargement complet sur iPhone et rend délicate l’intégration parfaite de l’analyse d’ordonnances.

J’attends avec impatience les prochaines versions…

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°


Petit détail important pour que les choses soient bien claires: j’ai été récemment bêta-testeur pour Vidal pour un autre produit que cette application iPhone.

Par contre, je n’ai aucun rapport financier avec BCB/RESIP.

(comme quoi…)

 

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

2 thoughts on “Le combat du siècle”

  1. C’est normal que l’appli Vidal soit limitée dans ses fonctionnalités utiles au praticien, car en fait c’est un jeu…qui plus est classé « X »… du moins c’est ce qu’indique l’AppStore : »Age minimum pour télécharger ce jeu : 17 ans
    Fréquentes/intenses scènes de consommation ou de référence à l’alcool, au tabac ou à la drogue »

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s