J’y ai fait une très brève allusion dans ma note du premier avril.
Prescrire consacre à cette certification un éditorial que vous pourrez lire librement ici.
Si vous vous en sentez le courage, le document de la HAS est là.
Je l’ai survolé, et c’est vrai que j’ai souri en lisant quelques « tournures HAS », c’est à dire alambiquées mais néanmoins assez diplomates pour épargner le LEEM. Mais on sent que les experts en ont certainement vu des vertes et des pas mûres.
J’ai été assez étonné de la proportion de médecins qui ne reçoivent pas la visite: 20% des généralistes et 30% des spécialistes.
C’est plutôt encourageant.
Je n’ai jamais été aussi satisfait de la visite médicale depuis que je la refuse poliment depuis 2004 (avant, au CHU, c’était quasiment mission impossible).
Franchement, c’est une délivrance.
Dans les années 70-80, cette charte et cette certification auraient été révolutionnaires.
Mais en 2010…
Je vais toutefois me garder d’être narquois, l’effort est louable, et il faut savoir l’encourager.
http://www.delegue.be/
Rubrique « savoir-faire »
Oh, c’est une mine, merci+++
A la faveur d’ un déménagement, je suis tombé un jour sur les archives d’ un représentant en réactifs qui visitait les laboratoires d’ analyses médicales.
Je puis vous dire que le profilage des médecins-biologistes était ultra-pointu, y incluant des renseignements d’ ordre très (mais alors très très) personnel, dont je me demande encore à l’ heure actuelle comment il se les était procurés.
Il se fait que je connais un des biologistes qui figurait dans ses listes ; les détails le concernant étaient d’ une incroyable précision.