L’humanitaire est aussi présent sur iPhone. Je ne vais pas parler de nouveau de Kiva, ce que j’ai fait abondamment ici et ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une plateforme de microcrédit qui vise à soutenir des entrepreneurs de pays en voie de (sous) développement.
Kiva a ouvert son système informatique à des tiers, ce qui a permis le développement d’applications composites diverses et variées.
L’une d’elles s’appelle « Kiva Alerts« , et comme son nom l’indique, elle permet d’être prévenu par messagerie électronique, voire via Twitter ou Facebook lorsque qu’un prêt dont nous avons choisi les caractéristiques arrive sur le serveur de Kiva. En effet, certains prêteurs concentrent leur intérêt sur telle ou telle région du monde, telle ou telle activité, tel ou tel partenaire local…
Récemment, le développeur de Kiva Alerts a lancé une application pour iPhone:
L’application est très simple d’utilisation, et permet d’intégrer des critères de choix plus pointus que sur le serveur de Kiva. In fine, on se retrouve quand même dessus pour finaliser son prêt. Je trouve dommage qu’ils aient laissé passer la coquille « Entreprenuer », ça ne fait pas très professionnel.
Je n’ai aucune préférence particulière bien nette, et je n’éprouve pas particulièrement le besoin d’utiliser Kiva loin de mon PC, mais j’ai trouvé l’application sympa, ne serait-ce que par son caractère composite qui est à mon avis une possibilité facinante de la toile.
(en plus, ça me permet de faire du prosélytisme!).