Voici un questionnaire, bisous

J’ai reçu un courrier de l’Assurance Maladie aujourd’hui, bref moment d’inquiétude, surtout en ce moment, pour découvrir que j’avais été tiré au sort pour répondre à un questionnaire visant à décrire le contenu des consultations réalisées en médecine de ville.

Pas de surprise, je ne suis jamais tiré au sort pour gagner des applications iPhone (pourtant je retweete tout ce que @Gameloft_France me dit de retweeter)  ou des cadeaux même dont je n’ai pas l’utilité, uniquement pour des conneries.

L’enquête repose sur le remplissage (dixit) des documents suivants:

  • un questionnaire Activité de deux pages concernant votre activité professionnelle.
  • un questionnaire Consultation de quatre pages pour chaque patient vu au cours de deux demi-journées d’activité en cabinet (les dates retenues vous seront précisées lors de l’envoi des documents). Le temps nécessaire pour remplir ce questionnaire est estimé en moyenne à 5 minutes par consultation.

Cette lettre sent la gène, voire le caritatif, elle en est presque touchante:

Cette participation est particulièrement importante et fortement attendue: elle permettra d’établir une description précise de l’activité clinique des médecins et de rendre compte des spécificités de votre activité.


Un nombre suffisamment élevé de répondants est indispensable à la qualité des résultats attendus par la profession. Compte-tenu du nombre important de médecins interrogés, et par conséquent, du coût élevé de l’enquête, la participation des médecins n’est pas rémunérée.

Le médecin qui reçoit ça appartient probablement à un des trois groupes suivants:

  • soit il a une haute considération de son métier, et il va trouver humiliant que l’Assurance Maladie regrette de ne pas pouvoir lui donner un biscuit à ronger. Direct poubelle
  • soit il a l’habitude de répondre à des questionnaires bien rémunérés (chèque, ou mieux, bons d’achats chez Amazon) et il a du hurler de rire devant le détail qui tue: l’étude coûte cher donc on ne peut pas vous rémunérer. Même résultat, direct poubelle (mais au moins, il s’est marré)
  • soit son conjoint travaille à la CNAM, et il va lire les 2+4x pages (x étant le nombre de patients vus sur 2 demi journées) et y répondre consciencieusement.

Comme le dit si bien Jaddo, bisous.

De toute évidence, celui qui a rédigé ce courrier vit dans un monde fort-fort lointain….

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

9 thoughts on “Voici un questionnaire, bisous”

  1. Même si l’on n’a pas l’habitude d’être grassement rémunéré pour répondre à des questionnaires, il vaut mieux en rire tellement c’est énorme / maladroit / insultant (rayer la mention inutile) donc catégorie 2.

    La justification de la non rémunération est proprement hallucinante. La CNAM pourrait-elle publier le détail budgétaire de cette opération qui l’amène à décider de façon unilatérale à rayer purement et simplement le poste « indemnisation pour le temps passé » (à effectuer une tâche imposée) ?

    Big fail de la CNAM qui décidément aurait intérêt parfois à demander conseil aux intéressés (et accessoirement à des communicants) avant de passer à l’acte.
    Et pourtant ça fait sûrement des mois qu’ils sont sur l’affaire…

  2. Moi aussi j’ai reçu le papier. On est tous à se demander ce qu’on fait. Le problème n’est pas vraiment de ne pas être rétribués, la télétransmission fait pire: on paye pour faire le boulot de la CPAM car l’obole qu’on nous concède n’est pas à la hauteur de l’enjeu pour elle, sans parler de notre investissement. Le problème est que si on ne répond pas ils trouveront bien le moyen de nous construire quand même, puis de nous imposer, une usine à gaz pire que si on participe. Les syndicats « horizontaux » auraient participé à l’élaboration de ces questionnaires. Le syndicat des ophtalmo (SNOF) qui, en général, est assez pro-actif et organisé ne nous donne pas de consigne sur ce coup là pour l’instant. Que se passe-t-il chez les autres ?
    Alors, on méprise, et ensuite on n’a plus rien à dire, ou on participe tout en sachant qu’une fois le doigt dedans la chemise risque de suivre ?

  3. je suis assez d’accord avec les deux comm précédents
    (pour la télétrans on s’est bien fait avoir, et en plus, avec le sourire des syndicats horizontaux les bien nommés )
    ma première réaction serait semblable à la votre si j’avais reçu le papier
    je crois même que j’aurais répondu en leur demandant « s’ils voulaient que je leur fasse aussi le pare brise ! « (je crois que j’ai lu ça chez vous)
    j’ai du mal à accepter de réfléchir aux arguments inverses : si on ne répond pas « ils » vont faire n’importe quoi ! de toutes façons quoi que nous disions, ils font n’importe quoi, ils sont payés (et grassement ) pour ça.

  4. seulement si l’on est insomniaque remplir le questionnaire et l’accompagner d’une facture de type consultant junior vers 150 euros HT/heure,sinon poubelle!
    en zappant brièvement croisé notre cher directeur de la CNAM sur A2 au sujet du remboursement des soins dentaires:je suis d’accord pour payer,il me manque 4 milliards le pouvoir politique ne veut pas me les donner donc je ne fais rien ! donc entre victimisation et mauvaise foi il est franchement difficile de débattre

  5. Bah, l’argument « on a fait des conneries car vous n’avez pas participé » me touche peu, ils en font quand on participe…
    Par contre, c’est certain que quand ils les auront faites, et qu’on va le leur dire, ils vont nous répondre que nous n’avons qu’à nous taire.
    Mais comme je ne dis jamais rien, cet autre argument me touche peu, lui aussi.

    Quand aux syndicats de cardio…. Il vont être bientôt bien plus occupés à faire un procès à la CNAM pour faire annuler les redressements que des tas de confrères ont reçus pour une sombre histoire de cotation d’actes techniques.
    (moi, j’ai rien reçu, mouhahahahahaahahha)

  6. Il n’y a que les spé qui reçoivent ce courrier ?
    Parce que 4 pages/patients ce n’est tout simplement pas réalisable, même payée je ne le fait pas. La  » demi » journée qui commence à 13h et finit à 19h voire 19h45 pas faisable, et je pense que c’est pour tout le monde pareil !

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s