Chien Untel

J’ai vu récemment un sympathique octogénaire en urgence, accompagné de son fils.

Le monsieur n’avait rien de cardiaque (du moins j’espère) et au milieu de l’examen, son fils m’a parlé de tout autre chose:

– Uhmm, je peux vous poser une question sur les valves?

– Bien sûr, mais ne vous inquiétez pas, les siennes sont parfaites!

– Euh non, il s’agit de mon chien dont les valves viennent de lâcher. Il fait un bruit de ronron, et je l’ai emmené chez le véto qui m’a dit qu’il était gravement malade du cœur.

– Ah. Comment il est cliniquement, il tousse quand il court après la baballe?

– Il a perdu 90% de ses capacités, le véto a parlé d’opération, mais il dit que ça ne marche presque jamais.

– A Maison-Alfort?

– Oui.

-Ah, je vois.

Ce monsieur, de toute évidence si éprouvé, m’a fait tellement de peine, que j’ai prescris du furosémide (j’avais déjà fait ça pour la cardiopathie valvulaire du bichon de la meilleure amie de mon épouse, et le résultat avait été miraculeux). En haut de l’ordonnance, j’ai consciencieusement nommé le patient: Chien Untel, je n’ai pas osé le prénom du chien.

Pour les doses, j’ai un peu improvisé (ouille ouille, jamais je n’aurais fait ça pour un humain): 10 mg Po par jour.

J’ai vérifié ce matin, en fait, la posologie semble plutôt être de 2 à 4 mg/kg de chien. Heureusement, hier je lui ai dit qu’il pouvait doubler les doses en cas d’amélioration partielle.

J’ai hésité un moment pour lui mettre un IEC, mais là ça devenait un peu trop complexe pour moi.

J’espère qu’il n’y a pas de délit d’exercice illégal de la médecine vétérinaire, sinon, je viens de me tirer une balle dans le pied.

– Au fait, il a quel âge?

– 85 ans.

– Non, le chien?

– 10 ans.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°


Le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chien. Folia Veterinaria.

Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC, par Robert Moraillon,Yves Legeay,Didier Boussarie. Ed Masson (p 343)

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

21 thoughts on “Chien Untel”

      1. Je ne l’ ignorois point, mais je tenois à le faire à la belge, tant que la Belgique (sur)vit encore.

        Et pas un instant je ne doutois que vous comprîtesà la minute cette Kolossale Finesse.

        (Je ne suis pas vraiment sûr de la concordance des temps mais est-ce encore rédhibitoire à notre époque ?)

  1. Quand on a un véto sympa, il prescrit des médicaments humains (antibiotique, gastro, etc) pour le toutous qui sont moins cher que celles pour toutou, alors que le produit est identique seulement la posologie change un peu. 10 ans est jeune, le mien a vécu presque 3 ans avec les médicaments cardiaques (aussi une question de valve à 15 ans). C’était très gentil de votre part. Vous avez donner un peu d’espoir au monsieur.

    Bonne journée

  2. j’ai l’impression que les vétos sont plutôt cool les rares fois où nous empiétons sur leurs plates bandes …
    j’ai une fois(j’étais jeune) accepté d’examiner l’oeil d’un cheval qui n’était pas du tout enthousiasmé mon ophtalmoscope. de mon examen dépendait l’avenir de la bestiole : jument de course ou poulinière et il aurait fallu assommer la bête pour l’examiner au calme …qd je suis rentré à la maison, personne n’a accepté mes explications sur mes chaussures pleines de boue

  3. j’ adore la cardiologie canine ! un chien de taille moyenne supporte volontiers2,5 mg d’enalapril dans le cas présent, en général les vétos ne sont pas forts ils sont de culture plus chirurgicale, un riche médecin spécialiste de mes connaissances a failli défaillir après une échocardio canine facturé 300 euros 5 mn 4 images en sous costale

    1. Attention de ne pas généraliser.
      Tout est à relativiser. Je ne demande pas les même compétences à un généraliste ou à un spécialiste. Certains vétos sont sans scrupules d’autres non… au même titre que ce que l’on peut voir en médecine humaine…

  4. Bonjour,
    étant vétérinaire, et depuis un mois et demi étudiant en médecine à Montpellier, je me permets de vous répondre. Ce fut un bon réflexe que de prescrire du furosémide.

    La grande majorité des valvulopathies canines sont représentées par la dégénérescence mixoide de la valve mitrale. Vraisemblablement ce chien a rompu un cordage, s’en suivant un OAP.
    Ces animaux ont un pronostic tout à fait correct sous traitement médical (furo, IECA, +/- beta bloquant, +/- spironolactone). La chirurgie n’est envisageable que dans des cas très particuliers et n’a de succès que dans des centres pratiquant ces actes régulièrement, car la réa est délicate. Alfort ne fait pas partie de ce groupe. (J’ai travaillé 3 ans à Colorado State University où nous pratiquions des chirs cardiothoraciques plusieurs fois par semaine avec une CEC tous les 15j, et même dans ces conditions la survie n’est pas comparable à la pratique humaine).

    En ce qui concerne les pacemakers, oui c’est envisageable (avec la même remarque que ci dessus), la plupart du temps sur des PMK de récup… on ne demande pas la même durée de vie!!

    Pour en revenir à votre remarque, oui, c’est de la pratique illégale, mais rassurez vous, ce n’est rien comparé à ce que j’ai déjà vu faire par certains pharmaciens…
    Attention toutefois, certains produits classiquement prescrits en humaine peuvent tuer ces petites bête (exemple un quart de comprimé de paracétamol tue un chat…).

    Merci pour ce blog interessant… au plaisir de vous lire!

    Baptiste

  5. Je viens d’aller chez le véto pour acheter de l’enalapril et du furo pour le chien de ma belle-mère.
    Six fois le prix pharmacie -_-
    Du coup j’hésite à lui faire une ordonnance, mais vu que je ne suis qu’interne, j’ai peur que ça bloque !
    Votre patient n’a eu aucun problème pour se faire délivrer les produits ?

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s