BCB iPhone, quelques améliorations souhaitables

J’aime bien cette application qui permet d’avoir sur son iPhone une base de données fiable sur les médicaments.

C’est bien pratique quand on n’a pas accès à un ordinateur ou au Vidal 1998 éventré qui repose en général sur les bureaux des salles de consultation au CHU.

De fait je l’utilise assez souvent, même si quelques améliorations seraient souhaitables.

J’avais repéré un bug assez gênant pour le contrôle des interactions médicamenteuses, qui depuis, a été corrigé.

Deux autres bugs se sont rajoutés depuis.

Le premier: depuis le passage à l’iOS 4, vers juillet, la base de données ne se rafraîchit plus. J’ai appelé le service technique qui était au courant et une prochaine version va corriger le problème. Comme à chaque fois, ils ont été très sympas et réactifs.

Actuellement, pour mettre à jour la base de données de la BCB iPhone, il faut désinstaller l’application du téléphone et la réinstaller.

Petite remarque, ils auraient quand même pu prévenir les utilisateurs de ce bug par messagerie électronique, à la BCB, car c’est quand même moyen-moyen de fournir une base de données qui n’est pas à jour.

Autre bug, un peu plus embêtant.

J’ai eu une patiente présentant une maladie cœliaque, avec donc une allergie au gluten (ou amidon de blé). En conséquence, il faut bannir toute trace de gluten, qui fait partie des excipients de certains médicaments.

A son entrée, j’ai donc jeté un coup d’œil à son ordonnance pour traquer le gluten.

Manque de chance, 2 comprimés en comportaient, l’Imovane® et le Spasfon®. Ironie, on lui donnait justement cette dernière spécialité pour des douleurs abdominales liées à sa maladie cœliaque (astuce: le Lyoc ne possède pas de gluten).

Le contrôle de l’ordonnance sur la BCB Hôpital en renseignant l’allergie au gluten/amidon de blé ne laisse pas passer cela:

Photobucket

Ce n’est pas le cas pour BCB iPhone qui ne décèle aucun problème, même en rajoutant Maladie Coeliaque dans les pathologies:

Photobucket

Photobucket

Le service technique a constaté ce problème, qui sera lui aussi corrigé dans la prochaine version.

Uhmmmm, tout cela manque un peu de rigueur et représente un certain décalage avec les ambitions affichées de la BCB:

La Banque Claude Bernard (BCB) est une base de données électronique sur les médicaments intégrée depuis plus de 20 ans aux logiciels des professionnels de santé.

Elle a pour finalité d’assurer la sécurisation de la prescription et d’apporter une aide efficace à la prescription de médicaments.

Mise à jour régulièrement à partir des informations officielles sur les médicaments, la Banque Claude Bernard est signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l’AFSSAPS* qui implique conformité aux données référentielles, rapidité de mise à jour, neutralité et complétude de l’information.

Vivement la prochaine mise à jour.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

7 thoughts on “BCB iPhone, quelques améliorations souhaitables”

    1. Mignon…
      Aucun rapport, mais j’ai appris ce matin que le Multaq majorait la créatininémie (jusqu’à 30% chez 15% des patients de ATHENA).
      Une idée? (physiopath, importance du problème…)

  1. Aucune idée, une possibilité classique est la diminution de la sécrétion de créatinine par le tubule comme avec le lipanthyl ou le bactrim qui donne une fausse augmentation de la créatininémie sans altération réelle du DFG. Si c’est pas ça, ça va être compliqué à utiliser votre machin. Après pas mal de possibilités, si j’ai le temps je me pencherais sur le problème. Merci du tuyau en tout cas .

  2. Je sais pas où est passé mon commentaire précédant mais la physiopath de l’augmentation de la créatinine est bien celle que j’imaginais: limitation de la sécrétion de créatinine par le tubule comme pour le lipanthyl. Pas d’effet sur le DFG proprement dit. C’est rigolo et ça donnera l’occasion au néphrologue de briller facilement quand on l’appelera pour une augmentation de la créatinine sous multaq.
    Voici la référence.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2198776/

    1. Trop rapide pour moi!
      http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/EPAR_-_Public_assessment_report/human/001043/WC500044538.pdf

      Page 22:
      « These observations substantiate the claim of the Sponsor regarding the possibility that the increased creatinine levels are only due to a pharmacodynamic interaction of DRO at the renal level resulting in inhibition of its clearance by inhibition of organic cation transport. »

      Page 38:
      « This increase occurs early after treatment initiation and reaches a plateau after 7 days. If an increase in creatininemia is observed, this value should be used as the new reference baseline taking into account that this may be expected with DRO. »

      Logiquement, page 39:
      « Renal impairment
      DRO is contraindicated in patients severe renal impairment (creatinine clearance (CrCl) <30 ml/min). No dose adjustment is required in other patients with renal impairment."

      Je pense en effet que tu vas pouvoir briller en consultation (et moi aussi grâce à toi).

  3. un petit mot pour vous remercier de m’avoir fait découvrir cette banque de donnée. Je suis une jeune étudiante en médecine et j’en avais marre de trouver mes informations sur wikipédia et doctissimo quand je n’avais pas à coté de moi un livre comme le vidal ou assimilés… cette source semble être beaucoup plus fiable (le site hein, j’ai bien compris que l’application n’étais pas encore top top)
    et puis j’en profite pour vous remercier aussi de me faire partager votre esprit critique de praticien expérimenté par l’intermédiaire de ce blog
    bonne continuation

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s