Les nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge de la fibrillation auriculaire sont disponibles depuis peu sur cette page.
Je me suis jetté sur le chapitre4.1 (pages 11-24) qui concerne le traitement antithrombotique.
Les auteurs confirment l’importance du score CHADS2, mais souhaitent l’affiner en rajoutant de nouveaux paramètres dans les cas difficiles, par exemple dans les cas ou ce score est à 0 ou 1.
Ce score affiné s’appelle, prenez votre respiration, le CHA2DS2-VASc.
Vous en trouverez les composantes page 14.
Mais on peut aussi très bien suivre le diagramme suivant:
OAC c’est pour Oral AntiCoagulant, ce qui ménage la place aux nouvelles molécules.
Je suis aussi allé voir comment s’était intégrée la dronédarone dans ces recommandations.
De façon un peu surprenante, pas mal:
HT: hypertension, CAD: Coronary Artery Disease, LVH: Left ventricular Hypertrophy.
Bonne lecture!
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
un excellent article de synthèse:
Dr Walid Amara. Les nouvelles recommandations européennes sur la FA « collent à la pratique ». theheart.org. [International Editions > Édition française > Sections > Actualités > Rythmologie]; 30 août 2010. Consulté à http://www.theheart.org/article/1115165.do le 30 août 2010 .
Bon, moi je me lance, je suis loin d’être un expert en la matière; mais quand même, Dronedarone à tous les étages???
L’ESC nous recommande un traitement dans toutes les situations cliniques en même temps que sa mise sur le marché? Et pourquoi pas des oméga 3 après GISSI-Prevenzione, et de l’Ezetrol pour réduire la mortalité de l’ennui émanant de leurs visiteurs médicaux? Je suis peut-être un tantinet old-school, mais je trouve ça un peu rapide.
Oui, j’ai trouvé sa présence et sa place, systématiquement avant l’amiodarone, assez surprenantes.
Les auteurs ont privilégié l’innocuité sur l’efficacité….
Mais nous ne sommes pas les seuls à être surpris: http://cardiobrief.org/2010/08/30/dronedarone-and-ticagrelor-speed-into-esc-guidelines/
Je suis sous Cordarone 200 mg (1 comprimé/jour) pour une ACFA mais je prends aussi sintrom 4mg (1/2 comprimé par jour). après un arrêt de près de deux ans de ce traitement remplacé par Aténor (1/4 de comprimé par jour) et aspirine (1 comprimé par jour) , je rechute à cause d’un stress. le médecin me dit qu’il faut reprendre à zéro (reprendre le premier traitement. je souhaiterais savoir si il n’existe pas un traitement radical car les effets de la Cordarone et du Sintrom ne sont pas sans risque (tyroide, poumons, pigmentation des yeux et autre …)
Bonjour, comme stipulé dans la section « à propos », je ne donne aucun conseil personnalisé. Vous devriez poser la question à votre cardiologue. Bien cordialement.