Un bien beau tracé.

Voilà un bien bel ECG vu ce jour:

PhotobucketDe haut en bas: I, II, III, avR, avL et avF.


Photobucket

De haut en bas: V1 à V6.

J’ai vu ce patient en fin d’année dernière pour un simple avis, et son ECG était normal avec un QTc à 440ms, juste à la limite.

Entre temps, on le met sous voriconazole au long cours pour une aspergillose pulmonaire qui a finalement été opérée il y a 15-20 jours, c’est à dire environ 4 mois après le début de l’antifongique. A cette époque, son ECG était semble-t-il normal (je vais récupérer les tracés demain).

En post opératoire, il fait un épisode de fibrillation auriculaire qui bénéficie d’une dose de charge d’amiodarone et d’une dose d’entretien à 1 comprimé par jour depuis donc 15-20 jours.

Et voilà donc son ECG du jour. J’ai d’abord pensé à une onde U, mais son bilan ionique est normal (notamment la kaliémie et la calcémie, mais je n’ai pas de magnésémie). Puis j’ai pensé à un allongement du QT avec une onde T biphasique, ce qui ferait quand même un respectable QTc de 574 msec.

Je n’ai rien sur Pubmed pour voriconazole+amiodarone+QT, et la BCB ne repère aucune interaction entre les deux. Par contre, le RCP du voriconazole précise bien le risque d’allongement du QT, et demande d’éviter l’association avec des médicaments à risque.

Peut-être aussi une histoire de métabolisme, car celui de l’amiodarone passe par le CYP3A4 qui est inhibé par…le voriconazole… Mais par ailleurs, le produit du métabolisme de l’amiodarone est la desethylamiodarone qui est elle-même active. Donc ce n’est pas certain que l’inhibition du CYP3A4 puisse avoir un effet électrophysiologique…. Uhuhuh, à voir avec les gens qui savent!

J’ai donc arrêté la cordarone et je vais surveiller régulièrement le QT.

Doudou, ou les autres, vous en pensez quoi?

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

3 thoughts on “Un bien beau tracé.”

  1. et si l’aspergillus avait atteint le myocarde? bon oui c’est pas ça… surtout en l’absence d’atteinte rénale associée …
    et l’hypomagnésémie isolée … non plus😦
    et l’ECG sous amiodarone après la conversion, c’était comment?

  2. tracé pour l’ECN! ma mauvaise foi habituelle me fait toujours innocenter l’amiodarone et ici accuser l’imidazolé classe célèbre pour ses problèmes de repolarisation…
    d’accord avec la conduite tenue,on est toujours surpris de voir des torsades sur des atypies mineures et des monstrueuses paisibles ,explication dans le génial papier belge cité il y a quelques mois

  3. Quels autres traitements prenait-il? Je regarderai demain au boulot dans nos historiques. Eventuellement on peut en discuter à la rentrée si tu veux.
    Bonne fin de vacances
    Stéphanie

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s