Un patient, la soixantaine, porteur d’un défibrillateur veut me voir.
Après quelques minutes d’une conversation banale, ne justifiant pas que j’aille le voir un samedi matin alors que tout va bien, il me murmure (bien que nous soyons seuls dans la chambre) un Docteur, on est entre hommes…
Cette entame annonce toujours que le patient désire parler d’un point précis, une angoisse qui concerne les choses de la vie. (question ouverte pour les consœurs: que disent les dames? « on est entre femmes »?)
J’attends la suite, qui en générale, n’est pas piquée des vers.
J’ai une copine depuis 1 an…
En voiture Simone, j’imagine qu’il va me parler de l’angoisse que le défibrillateur puisse envoyer un choc « pendant ».
Vous savez ce que c’est la masturbation ?
Uhmmm, la conversation prend un tour inattendu. Je quitte le mode « écoute automatique » et j’acquiesce avec un sourire entendu qui l’invite à poursuivre. Je suis tout ouïe.
…chez l’homme, ma femme, le couple?
Mais qu’est-ce qu’il va me sortir?
Est-ce que ça peut déclencher l’appareil ?
Uhmmmmm. J’ai pensé très fort « Oui, si vous dépassez la fréquence seuil du défibrillateur ». Mais je me suis dit qu’il n’allait peut-être pas apprécier la plaisanterie.
J’ai donc répondu un très sobre non. Onde mécanique, certes, mais pas électromagnétique (ou faiblement).
Détendu et soulagé, il me pose alors une autre question.
Et si je passe en voiture devant Cadarache?
La question m’a fait sourire, mais là non plus, pas de risque.
Ces questions font souvent sourire, mais ce sont de vraies questions, d’autant plus que cette notion d’interaction des défibrillateurs implantables (ou des stimulateurs cardiaques) avec les ondes électromagnétiques n’est jamais bien simple et que la question est en perpétuel renouvellement.
Un exemple?
Les voitures sont maintenant équipées de systèmes d’ouverture sans clé. Le transfert de données entre votre voiture et votre émetteur se fait via des ondes électromagnétiques. Peut-il y avoir une interaction?
Bonne question, non?
Cette brochure y répond.
Je n’ai pas trouvé de ressource unique, actualisée et incontournable (si l’un d’entre-vous en a une, je suis preneur).
En voici donc quelques unes:
- Interactions entre dispositifs médicaux implantables actifs et dispositifs médicaux (Afssaps 2005)
- Compatibilité électromagnétique de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs implantables dans l’environnement de systèmes électroniques de sécurité (SUVA juillet 2008)
- « A Closer Look« , une page de Boston Scientific qui présente notamment des fiches pratiques (comme celle des dispositifs embarqués dans les voitures actuelles)
- Une brochure-patient de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Enfin, une référence un peu ancienne: Avis relatif à l’interaction électromagnétique entre certains appareils émetteurs d’ondes et les dispositifs individuels d’assistance cardiaque (CSC 1996)
Marrant, je m’étais jamais posé ce genre de question, et là j’ai lu ya moins d’un mois un papelard à propos des interactions avec les plaques à induction suite à des interrogations métaphysiques sur un forum que je hante régulièrement… (c’était http://europace.oxfordjournals.org/content/8/5/377.abstract et j’avais trouvé ça rigolo.) (oui, j’ai des amusements qui peuvent sembler étranges)
Un prof de cardio nous a dit un jour que il avait un patient qui avait reçu un choc du DAI étant en train de lustrer sa voiture!..
Je n’ai jamais eu droit à « on est entre femmes », par contre très souvent on me dit « vous êtes une femme, vous comprenez », et ce de la part de dames mais aussi de messieurs 😉
Ca prouve aussi que le nucléaire à encre du travail de com à faire…bcp bcp de com…
/mode « faut pas lancer des trucs comme ça mais je ne peux pas me retenir »:
Prenons une brave ampoule de 100W ancien modèle (pas à éco d’énergie). Cette brave bête rayonne tout de même plusieurs dizaine de watt dans l’infrarouge thermique à 50Hz. Est ce dangeureux? En tout cas ce n’est pas une lumière naturelle.
Exercice: En ce tenant à disons 2m de cette ampoule, combien de V/m mesure t on? (puisque le V/m semble être l’unité de prédilection des gens qui hurlent contre les antennes relais).
/mode off.
N’est il pas possible de rentre les défibrilateur un peu plus « malins »? Ca me semble délicat de trier entre un vrai problème cardiaque et des parasites…
On a combien de temps avant de devoir envoyer le choc?
Le moins longtemps possible!
Et encore je n’ai pas parlé de la peur du piratage informatique: http://www.theheart.org/article/1065907.do
A propos de Cadarache…l’alimentation des défibrilateurs implantés semble être (si j’en crois ce que je trouve sur le web) basé sur une « simple » pile au lithium.
Est ce que la version avec une pile au plutonium a été monnaie courante? Jusqu’à quand? Est ce qu’il y a encore de gens qui en porte?
J’en ai entendu parler mais je n’en ai jamais vu un seul (patient ou appareil). Vu leur taille on les mettait dans l’abdomen.
C’était une idée lumineuse!
😉
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/pacemaker.html
http://www.orau.org/ptp/collection/miscellaneous/pacemaker.htm
Cliquer pour accéder à nuclear_pacemakers.pdf
« At present (2003), there are between 50 and 100 people in the US who have nuclear powered pacemakers »
Autant dire qu’en france en 2010 ça doit être zéro.