Damnatio memoriae

Tiger Woods a quelques soucis conjugaux en ce moment, à ce qu’il semble.

Certains de ses mécènes sont restés à ses côtés (par exemple Nike), d’autres lui ont tourné le dos.

Parmi ces derniers, la firme Accenture est celle qui a effectué le revirement le plus massif, puisque Tiger apparaissait dans près de 83% de ses publicités.

Sa damnatio memoriae du Tiger Woods a été tellement remarquée et remarquable qu’elle a fait l’objet d’un article dans le NYT.

Article comme souvent très intéressant, et qui montre bien que l’humain n’a de valeur que si il est parfait, c’est à dire inhumain.

Ce qui est drôle dans cette histoire, c’est que ce n’est pas la première fois que Accenture martèle son cartouche de hiéroglyphes, puisque cette firme s’appelait Arthur Andersen jusqu’en 2001. Mais comme la firme était trempée jusqu’au cou dans le scandale Enron, elle a préféré se dissoudre avant de changer un nom qui était devenu lourd à porter.

En 2006, tout allait pourtant très bien dans le couple Accenture-Tiger Woods (et dans le couple Woods aussi, apparemment):

Photobucket

Que penser d’une firme qui soit aussi attentive à son paraître, qui nie l’humain si il n’est pas parfait, et qui soit aussi versatile (infidèle ??).

« Pour le meilleur et le pire » dit la phrase rituelle. « Pour le meilleur, uniquement » serait plus approprié dans ce cas.

Il n’y a pas si longtemps, la page d’accueil de Accenture France, c’était notamment ceci:

Photobucket

Maintenant, c’est ça.

(Sommes-nous certains que les sportifs photographiés ne se tripotent pas sous la douche en pensant à leurs collègues d’entraînement?)

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°


Accenture, as if Tiger Woods Were Never There. By Brian Stelter. The New York Times. Published: December 17, 2009.

3 Replies to “Damnatio memoriae”

  1. Et si finalement certains arrivent à comprendre le choix de cette firme de ne pas garder pour emblème une star (car il fini par devenir plus une star pour sa belle gueule où ses contrats que pour ses coups de club!) qui ne répond pas vraiment à leur valeurs, ou plutôt qui, par son manque de valeurs pourrait entacher la marque.
    Pourquoi toujours vouloir accepter les mauvais côtés des gens et ne pas dire publiquement que l’on ne trouve pas çà normal d’avoir tel ou tel comportement? N’est ce pas finalement une manière de tirer la population humaine vers son côté le plus primaire, au lieu d’essayer de la sublimer et de la mener vers des modes de vie plus évolués, qui devraient naturellement découler de ce dont il est doté: l’intellect!
    Pourquoi alors ne pas accepter que son enfant se cure le nez et pète à table, car finalement çà aussi c’est humain, au lieu de lui dire: « Non mon chéri çà ne se fait pas! »
    La nature humaine ne permet pas de tout accepter car il fait parti de cette nature d’être cupide, égoïste, possessif, violent, et tortionnaire!
    Ce n’est pas de l’élitisme de ma part mais juste une manière de remettre les choses en place, car j’ai du mal à accepter que l’on puisse rester « La France d’en-bas! »

  2. Et bien moi d ici je suis les frasques de Votre Johnny , illustre inconnu ici du reste….et je me regale. Je m inquietais du reste , pensant qu avant la fin de l annee en Fance, il y aurait eu en France un martyr et un deuil national , avec cendres au Pantheon….Ben oui, le fils d Albert Camus ne veut pas que les cendres de son pere y soient…Donc il y a une place pour votre heros national!

    Quant a Tiger Woods….Laissez le donc tranquille!

  3. Accenture va le regretter puisque l’ironie du sort fait qu’il vient d’être élu golfeur de l’année …mauvais calcul .En plus en quoi les rapports conjugaux d’un golfeur vient faire dans le business .

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.