Cadeaux

Les patients reconnaissants apportent souvent de petits cadeaux au cabinet ou à l’hôpital.

J’ai remarqué plusieurs choses:

  • Ce ne sont pas les patients les plus riches qui font des cadeaux, c’est même plutôt le contraire
  • Ce ne sont pas les patients que l’on a tiré du plus mauvais pas qui font des cadeaux, mais là, il y a vraiment aucune règle.
  • Quel qu’en soit la valeur, je suis toujours très gêné de les recevoir, persuadé que je ne les mérite pas (soigner, c’est quand même mon métier)

Je n’ai pas fait le compte depuis le début, mais voici un petit inventaire à la Prévert:

  • une serviette de bain à l’effigie de Marc Ravalomanana (précision importante: donnée en 2002).
  • des aliments: des « Ferrero Rochers », des makrouts, des feuilles de vigne faites maison, du nougat mou asiatique, des dattes « Deglet Nour » (mes préférées), du gibier (sanglier ou chevreuil), des kilos de miel corse, de chocolat et de pâtisseries.
  • des litres d’alcool: vin, champagne… (alors que je ne bois pas une goutte d’alcool).
  • des livres.
  • des plantes
  • un tableau tissé au Viêt Nam (scène de village)
  • une bonne dizaine de litres d’ huile d’olive de la ferme.

Depuis 10 jours, c’est le pays de Cocagne:

  • 3 kilos d’amandes au chocolat et de dragées
  • 3 litres de vin
  • 2 petits animaux faits maison
  • Photobucket

  • un paquet de « Ferrero Rochers »

Parfois, donc, c’est un peu kitch, mais ça fait toujours chaud au coeur. Pourvu que ça dure…

12 Replies to “Cadeaux”

  1. Est ce que tu as déclaré ces cadeaux à l’ordre des médecins et aux impots. Ceux sont des avantages en nature et probablement une tentative de t’acheter des patients. Il tente de t’amadouer pour que tu diminue un peu la prise de leurs médicaments.
    La corruption commence comme ça.
    Plus sérieusement, si on connait bien l’impact des cadeaux de l’industrie pharmaceutique sur les médecins, est ce que quelqu’un c’est un jour intéressé à l’impact des cadeaux des patients sur les médecins et ce que ceci induit dans la relation ?

  2. Justement hier, je lisais un article dans le Ny Times sur la corruption des medecins en Roumanie!
    Du coup, avec ce temoignage de Lawrence, je retombe dans la lecture de pratiques civilisees, liste touchante en plus , elle reflete un peu, l origine ethnique des patients, le bassin mediterraneen, les figues, les feuilles de vigne, l huile d olives, les makrout,l Asie avec le nougat mou…J aime bien!
    La cerise sur le gateau, c est pour un crdiologue de dire, en effet, que « Cela fait chaud au coeur! »

  3. J’ai reçu beaucoup de petits cadeaux durant ma carrière . Echanges et non m’acheter . Etre moins en dette avec celui qui a fait du bien .Etre capable de dépasser sa souffrance , sa maladie pour penser aux autres .

    Par contre je suis une fichue radine envers ceux qui me soignent …quoique mon plus beau sourire et mes remerciements , çà ne prend pas de place sur les étagères!

  4. tout simplement le plaisir d’offrir!!!!!
    et aussi pour que les soignants ne se souviennent pas seulement de ma pathologie mais de la personne qui offrait des friandises locales par plaisir….

  5. Intéressant comme concept:
    Est-on acheté par ses patients?
    Est-ce qu’accepter un cadeau de la part d’un patient créé un conflit d’intérêts?

    Je ramasse les copies dans 3 heures!

  6. C’est du donnant donnant !

    Etre dans le relationnel au lieu d’etre un malade replié sur lui même et sa pathologie !
    Acheté par le petit animal en scoubidou ? ;-)))

  7. Aie aie aie! Lawrence va se masturber le cerveau, va aller a confesse, se demandant mantenant, si accepter ces cadeaux c est BIEN….Mais oui,!!!!!!! et en plus comme il ne boit pas..il fait profiter ses amis de sa cave gratuite…C est encore mieux.J arrive, j ADORE le champagne.
    Pour Cerise Violette: c est pas du scoubidou, lanieres de plastiques tressees, c est, il me semble,de la laine tressee les petits animaux de la photo…
    Quant a la serviette a l effigie de Ravalomanana…Je croyais que c etait un joueur de foot…Comme je suis curieuse , j ai verifie, president Madagascar!!! dictateur sur les bords….A quoi elle sert cette serviette:De toge pour parader sur les plages a Madagascar ou de serpillere!

  8. Le métier pour lequel le médecin est payé, c’est d’examiner, de diagnostiquer, prescrire etc. Des actes techniques et inhumains. Les cadeaux viennent en remerciement pour l’humanité ajoutée à la technicité.

    En règle générale, j’offre des cadeaux à ceux qui ont fait plus que le minimum syndical pour moi. Le médecin qui a fait un effort particulier pour moi, le fonctionnaire qui a fait une entorse au réglement pour me sortir d’une situation délicate, la personne dont j’ai raté un rendez-vous par inadvertance (ce n’est jamais volontaire chez moi)…

    Quant à l’effet, il est indéniable. Mais dans le bon sens, je veux dire que celui qui a reçu un cadeau va se dépasser, être plus attentif, plus flexible. Une sorte de lubrifiant social. 🙂

    Il est aussi important de savoir à qui les offrir: il ne faut par exemple jamais négliger les secrétaires, les réceptionnistes, les épouses… La secrétaire médicale qui se souvient de vous parce que vous lui avez offerts des truffes aux spéculoos fera des miracles pour vous trouver un rendez-vous rapidement.

    Ma préférence pour les cadeaux va aux chocolats. Faut dire que je suis belge et que je connais quelques petits artisans qui font des produits formidables.

    Me revient d’ailleurs une anecdote:
    Un ami et moi sommes allés à une séance de dédicaces d’un dessinateur de BD qu’on appréciait beaucoup. Sachant le personnage amateur de bière, quand ça été notre tour, on s’est assis en face de lui et on a couvert la table de bières spéciales. Je vous dis pas la tête effarée du dessinateur. Et le soin qu’il a porté à la dédicace. Ainsi qu’aux suivantes sans qu’on doive le re-soudoyer. 🙂

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.