La femme replète, assise devant mon bureau, a la cinquantaine.
Elle pousse de petits cris modulés, allant du rauque au très aigu. Son absence de sourcils, son bonnet blanc en laine enfoncé à mi front et surtout les mouvements frénétiques de sa très longue écharpe posée à plat sous le bonnet et retombant symétriquement de chaque côté de son visage devant ses oreilles m’évoquent un cocker géant fou.
A ma droite, un peu derrière moi, une interprète en langage des signes, qui plus est psychologue, fait l’interface.
Tout est normal, vous êtes à ma consultation.
J’ai eu beaucoup de mal à ne pas rire.
A un moment, je me suis retourné vers l’interprète-psychologue, et en traçant un ovale autour d’elle, je lui ai dit que l’on se croyait sur France 3.
L’histoire de cette pauvre femme sourde muette de naissance a pourtant de quoi faire dresser les cheveux sur la tête du psychologue le plus aguerri.
D’angoisse, elle s’est mise en opisthotonos sur le lit d’examen au cours de mon échographie cardiaque.
Pour la rassurer, je lui ai mis la main sur les amplis de l’appareil d’échographie pour qu’elle puisse sentir son cœur battre.
Bon après, elle voulait que je recommence, encore encore et encore…
Au bout de 3/4 d’heure, j’avais en main les informations nécessaires à sa prise en charge.
L’anesthésiste qui me l’avait adressée sans courrier, après l’avoir interrogée 3,5 minutes et sans avoir daigné l’examiner a même pointé le bout de son nez par l’entrebâillement de la porte en fin d’examen, peut-être poussée par les remords.
Vraiment une consultation extraordinaire.
J’adore le cocker géant fou.
votre côté très humain ne cessera jamais de m’émouvoir!entendons-nous bien!ce n’est pas le cas de tous les praticiens de la Santé!
NB:pourquoi est-il impossible de vous contacter par le biais de votre adresse electronique: »administrateur(AT)@grangeblanche.com???
Tout simplement car (AT)=@!
Le plus simple: contacter l’auteur en haut et à droite plus clic sur l’adresse.
courage Jean-Marie, courage …
Quel film! le cocker géant m’a fait tordre de rire, la suite presque pleurer.
Et tu as résisté au fou-rire intempestif.. Bravo pour l´idée géniale de la main sur l’ampli, parfois on oublie qu’on n’entend pas que avec les oreilles.
Extraordinaire consultation en effet.
C’est bien que tu aies eu une traductrice pour ta consultation! On n’a pas toujours cette chance, même quand il ne s’agit « que » d’une langue étrangère vocalisée correctement, même dans un grand CHU… Peut-être que l’anesthésiste n’avait pas la traductrice?
Quoiqu’il en soit ça n’excuse pas l’absence d’examen clinique, on peut rassurer les gens autrement qu’avec des mots, et les examiner après les avoir rassurés. (Sinon comment ferait-on avec les nourrissons et les déments grabataires?)
Bravo pour ta prise en charge en tout cas, exemplaire même, surtout l’idée des vibrations.
Merci de nous faire partager ces moments précieux et drôle… Et instructifs! J’ai été voir la définition d’opisthotonos sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Opisthotonos, et j’ai donc appris un mot supplémentaire. Bonheur.
heureusement que nos consultations ne sont pas seulement remplies de jeunes femmes charmantes csp+ présentant des douleurs atypiques lors de la reprise du sport!