Petite vacation sympa de vasculaire, rien d’extraordinaire mais de belles images:
Une anévrisme de l’aorte abdominale sous rénale de 53 mm de diamètre, peu de temps après l’implantation d’une endoprothèse dont on voit parfaitement les deux branches en coupe transversale.
Une autre endoprothèse, mais carotidienne cette fois, et en coupe transversale. On voit particulièrement bien les mailles de l’endoprothèse.
Une surveillance d’une endartériectomie récente. Pas facile à deviner si, comme c’était le cas, le courrier médical ne mentionnait pas cet important antécédent dans le cadre d’un echo-doppler des carotides! Heureusement, la cicatrice cutanée m’a attiré l’œil. ACC: artère carotide commune, ACE, externe, ACI, interne.
Le même patient. En haut, le flux dans l’artère iliaque externe droite, en bas dans la gauche. Le flux de cette dernière est « démodulé », on pourrait dire émoussé, et il existe un flux diastolique (entre chaque pic). Ces signes indirects signent donc une sténose très serrée, plus vraisemblablement une thrombose sur l’iliaque. Mais comme le patient avait un ventre énorme, j’ai été incapable de la voir. Le scanner ou une artériographie confirmera (j’espère).






magnifique, indeed