Friandise de Noël

Reçu hier sur ma messagerie:

Madame, Monsieur,

Parti concerné par tous les enjeux de la Santé, le Nouveau Centre organise le Lundi 13 Décembre à l’Assemblée Nationale une convention présidée par Hervé Morin avec la participation de Jean-Marie Cavada et Philippe Vigier. Nous tenons à ce que tous les acteurs du débat sur la Santé puissent être présents et participent aux discussions afin de garantir des propositions équitables, justes et pragmatiques. L’influence de votre blog est considérable et vos positions intéressantes et constructives. C’est pourquoi nous tenions particulièrement à vous inviter à cette convention.

Je vous transmets donc ci-dessous l’invitation et le programme de la convention, en espérant vous y voir.

Bien cordialement

Xavier MARTINEZ

Responsable du Projet

En général, je balance ce genre de message rapidement, ce que j’ai fait, d’ailleurs, mais là, je suis allé le rechercher dans la corbeille car j’ai subodoré qu’il allait me faire rire.

Et je ne regrette pas.

« Madame, Monsieur ». Bon, moi, c’est Monsieur. Cette entame signifie que le rédacteur n’a pas lu assez de ce blog pour dépister que j’étais un homme, ou que ce message est une circulaire. Dans les deux cas, c’est méconnaître l’égocentrisme qui pousse chaque blogueur à raconter sa vie ou ce qu’il pense à des inconnus, presque chaque jour sur la toile. Écrire publiquement, c’est être persuadé que ce que l’on raconte a un minimum d’importance, sinon, et bien, on joue avec ses enfants avec des playmobils et on n’écrit pas. Donc quand je reçois, en tant que blogueur, un message débutant par Monsieur, Madame, ça commence très mal. Cinquante euros que dans la suite, l’auteur va me dire que mon blog est formidable.

« Parti concerné par tous les enjeux de la Santé… ». Drôle de construction de phrase dont on se rend compte que le premier mot n’est pas un participe passé qu’un peu plus loin, et qui nécessite une seconde lecture pour être comprise. Cela crée un déséquilibre; fâcheux pour un parti qui se veut être au centre. Ma première réflexion a été « mais où diable est parti le Nouveau Centre ». Je n’étais toutefois pas inquiet, car j’avais quand même compris dans ma méprise qu’il était certes parti, mais toujours concerné par tous les enjeux de la Santé. Ouf! Enfin non, car finalement il reste.

« Propositions équitables, justes et pragmatiques ». J’y reviendrai

« L’influence de votre blog est considérable et vos positions intéressantes et constructives ». Bingo, j’avais raison, j’ai gagné! Formidable, considérable, c’est tout comme! Dans considérable, il y a con (comme dans constructives) et c’est bien pour ce que l’auteur semble me prendre. Car à ce que je me rappelle, je n’ai jamais fait de propositions constructives sur les enjeux de la Santé. J’assume pleinement le même rôle que celui  des vieux du Muppet Show qui critiquent de leur loge de façon acerbe un spectacle sans jamais y mettre la main à la pâte. Enfin l’adjectif considérable l’est tellement, qu’il en perd toute valeur. Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait le grand Charles-Maurice, c’est bien vrai.

« C’est pourquoi nous tenions particulièrement à vous inviter à cette convention ». C’est gentil, mais je ne pourrai pas, le lundi 13 décembre, je serai bien sur Paris, mais pour tout autre chose. Étant donné que je suis tellement considérable et que vous semblez particulièrement tenir à ma présence, on ne pourrait pas reporter cette convention à une autre date? Le lundi d’après?

Mouhahahahahahahaha!

Mais ce n’est pas fini, la pièce jointe contient aussi une petite mignardise.

Parmi tout un tas de noms qui me sont parfaitement inconnus, probablement tous des professionnels de la profession, en surnage un qui me parle vaguement: Christian Saout.

Ça me revient! C’est le spécialiste français des playmobils! Pour le coup, je regrette vraiment de ne pas pouvoir y aller.

(Petit rappel des faits ici)

« propositions équitables, justes et pragmatiques »: super casting les gars, vous avez choisi un interlocuteur de choix!

Petit aparté, pour Noël, mes fils (et moi du même coup) auront des…playmobils! Youppiiii!

« Responsable du Projet ». Ouf, heureusement pour le Nouveau Centre, il ne s’agit pas du chargé de communication responsable des relations publiques.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

20 thoughts on “Friandise de Noël”

  1. Si tes fils lisent ton blog, ils sauront qu’ils auront des playmobils… reste à savoir quels modèles ! :p
    Les playmobils c’est quand même plus intéressant qu’une convention d’un parti politique😀

    1. Je n’ai jamais compris l’engouement pour les playmos, les légo c’est franchement mieux quand même !

      1. @aléatoire: oui, parfaitement convaincue😉
        Mais mon mari étant plus Paymo que Légo, à Noël c’est Playmo ( comme ça il y joue… ) Ca doit être un truc de garçon ça.. Non ?🙂

  2. doit on tirer sur les ambulances ? oui oui oui!
    je ne connaissais pas le sous titre du Nouveau Centre: »l’UDF d’aujourd’hui »,je lui promets un grand avenir!

  3. même comm que D Dupagne.
    bravo pour votre « explication de texte »(on disait comme ça dans ma jeunesse) lue avec le sourire au pt dej

  4. Le titre de leur exposé introductif « Observatoire sociétale (sic) de la santé et de la qualité des soins en France » est à lui seul un condensé de la capacité des politiques et de nos administrations à… « observer la société » justement, et à communiquer avec ceux qui la composent.
    Mieux vaut effectivement en rire qu’en pleurer, tant qu’on peut.

  5. ouaip!
    je trouve l’image du personnage sans tête avec son stétho, vu a travers un grillage à poule blanc (à moins que ça soit de la dentelle???) assez épouvantable.
    Décidément ils nous préfèrent bien décérébrés…
    Le titre aussi est pas mal non plus: la SANTE dans tous ses débats, ça vous a un petit air guilleret!

  6. Ben je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais je réitère mon offre d’il y a quelques mois : Achète sur Marseille tout playmobil d’occasion, modèles fille et garçon.
    Mouahahaha

  7. Reçue aujourd’hui, dans une version modifiée… ou l’on s’aperçoit que je suis beaucoup moins influent😉 :

    Bonjour,
    Nous nous permettons de vous contacter afin de vous inviter à venir débattre sur la santé en France lors d’une convention, ouverte à tous, organisée par le Nouveau Centre. Elle aura lieu le lundi 13 décembre à l’Assemblée nationale.

    Plusieurs thématiques seront abordées autour de trois questions centrales : comment garantir une équité de soins pour tous les patients ? Professions de santé : des vocations en danger ? Financement de la santé : dépenser plus ou dépenser mieux ?

    Nous vous invitons à venir consulter le programme complet ainsi que la liste des intervenants et à vous inscrire en ligne sur : http://www.nouveaucentre.fr/categorie/conventions-thematiques/sante

    Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle,
    Bien cordialement,
    L’équipe du Nouveau Centre »

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s