Blogs et transparence

Un article du NYT annonce que les autorités américaines vont imposer aux blogueurs certaines règles de transparence lorsqu’ils parleront dans leurs notes de produits ou services commerciaux. Ces règles seront les mêmes que celles qui encadrent la pratique des « témoignages » commerciaux depuis 1980.

Ce changement est intéressant, car il confirme l’importance prise par les médias sociaux et les blogs dans les stratégies commerciales des publicitaires et des industriels. L’industrie pharmaceutique s’y intéresse d’ailleurs de plus en plus. Depuis quelques temps, je m’intéresse à leur intérêt, et c’est pourquoi je suis notamment cet excellent compte Twitter et celui de John Mack.

Hier, on m’a proposé de parler gratuitement (ouarff) d’un concept, qui a été étrillé avec justesse par Dominique Dupagne (ici et ici) et le Formindep. L’entame du message loue mon talent immense, qu’il ont cru discerner en lisant attentivement Grange Blanche. Bon, passé la première phrase, et étant donné ce dont ils me proposaient de parler, je me suis rendu compte que la seule ligne qu’ils avaient lue était de toute évidence la quatrième du classement santé Wikio où je me trouve. D’ailleurs, le message a été envoyé le lendemain de la publication du classement du mois d’octobre.

(Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait mordre la poussière à Antoine Flahault, mais c’est un autre grippologue de circonstance qui m’est passé devant. Je crois que je vais me faire vacciner pour aider à l’éradication de ce satané virus, uniquement pour regagner « ma » troisième place.)

Enfin, aucun rapport, j’adore la photo du NYT avec cette très avenante blogueuse rousse qui navigue sur la toile dans un décor tellement new-yorkais. Dommage que le NYT ne lui ait pas laissé la parole, elle avait des choses à dire sur le sujet.

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°


Soon, Bloggers Must Give Full Disclosure. By Tim Arango. The New York Times. Published: October 6, 2009

CatégoriesWeb

9 Replies to “Blogs et transparence”

  1. J’avoue m’être récemment fait « deniaiser » également !
    Par deux fois, des attachées de presse m’ont proposé de parler de produits, non médicamenteux, sur le blog !
    je leur ai dit qu’elles étaient bien à côté de la plaque vu que j’avais un nombre de visiteurs bien mince et que ce n’était pas vraiment le genre de la maison.

    Mais elles doivent se dire qu’elles ne risquaient rien à essayer.

    1. Ouarff!

      Voici le double de la proposition que j’ai reçue pour la visite de l’usine de frites:

      Bonjour Docteur,

      Nous travaillons actuellement pour l’entreprise ***, et en raison des sujets que vous traitez sur GrangeBlanche, nous avons souhaité vous inviter à découvrir sur le terrain la traduction concrète de ses ambitions en matière nutritionnelle et environnementale, échanger avec vous sur la politique de responsabilité sociale et environnementale, et de recueillir vos points de vue sur les initiatives et les engagements de l’entreprise pour 2012.

      Le programme de la journée comportera des visites de cultures, visite de l’usine ***, et rencontres avec les responsables de l’agronomie, du Développement Durable, de la Nutrition chez ***, ainsi qu’un intervenant de la Fondation Cœur et Artères.

      Cette journée se déroulera sur le site de production de ***, près de ***, dans ***.

      Détails pratiques

      Départ de Paris le 01 octobre prochain à 08h39 (gare de ***)

      Retour à Paris le 01 octobre prochain à 18h00 (gare de ***)

      Excellent, non?!
      Je suis curieux de connaitre l’identité de l’intervenant « Cœur et Artères » qui a probablement dit que les frites cuites dans l’huile et salées (sinon c’est dégueulasse) ne sont pas mauvaises pour le cœur et les artères. Voire bénéfiques!

      Sinon, aujourd’hui, j’ai reçu un appel déchirant: « Sauvons les ORL ».
      Merci Wikio!

      1. Pour ce qui est de « sauver les ORL », il faudrait que les DDRASS ouvrent plus de postes d’internes ! Ce ne sont pas les étudiants qui s’en désintéressent ; à l’amphi de garnison de cette année, la sous-spé chir « ORL » était aussi populaire que jamais.
        Mais puisqu’on ne veut pas former d’ORL, il n’y en aura pas beaucoup (merci monsieur de Lapalisse), c’est tout !

  2. J’ai eu le meme mail de « démarchage » sur la proximologie, avec les mêmes louanges sur mon blog-qu’il-est-magnifique et lu par la terre entière.

  3. Merci beaucoup ! Cependant j’ai bien peur de n’être qu’une poussière dans le monde du marketing et de la communication de la santé.
    Vous pouvez notamment suivre le blog de simon http://www.wyckaert.info/simon/ pour quelques informations supplémentaires, ainsi que de nombreux twittonautes : @andrewspong et @whydotpharma, pour n’en citer que deux ! Pour ma part, c’est en effet dans le cadre du travail que j’ai connu votre blog, mais également par intérêt très personnel que je le suis (et que je poursuis en cette branche !). Le top wikio et ce qu’il vaut ou non n’a rien à voir là-dedans !
    Enfin, j’aime beaucoup votre lien vers le blog de la photogénique bloggeuse : post très intéressant sur le dit sujet des recommandations de la FTC ! Il me semble que HON prend également position sur le sujet, non ?

    PS : sur le sujet Comm & santé, un blog devrait ouvrir très prochainement…

    1. HON demande surtout la transparence sur les sources de financement et que la publicité soit clairement séparée du contenu éditorial et identifiée comme telle.

      Prévenez-moi dès la naissance du blog!

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.