La voie étincelante de l’avenir radieux

« Cela signifie que nous devons prêter attention à l’aspect quantitatif d’une situation ou d’un problème et faire une analyse quantitative fondamentale. »

« Dès qu’un problème se pose, convoquez une réunion, mettez-le sur le tapis, discutez-le, prenez des décisions, et le problème sera résolu. Si des problèmes existent, mais ne sont pas mis sur le tapis, ils resteront longtemps sans solution, et pourront même traîner des années durant. »

Ces deux extraits pourraient parfaitement être tirés d’un manuel de certification mais ils sont issus du « Petit Livre Rouge » que j’ai parcouru ce matin.

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas viré communiste durant la nuit, mais j’ai lu quelques articles de Wikipedia sur l’accession de Mao au pouvoir, et j’étais assez curieux de lire quelques lignes de ce qui a été la Bible du communisme chinois.

Certaines maximes m’ont donc irrésistiblement rappelé la certification de la clinique, et celle, en cours, du CHU.

Je vais faire plus synthétique que Mao: « Faisons semblant! ».

Tout est dit.

D’autres m’ont fait penser à cette pauvre rose qui maintenant me fait de la peine car elle est totalement ostracisée. Cette semaine, j’ai donc fait un peu de scapulothérapie.

« Seuls les gens qui ont une vue subjective, unilatérale et superficielle des problèmes se mêlent de donner présomptueusement des ordres ou des instructions dès qu’ils arrivent dans un endroit nouveau, sans s’informer de l’état de la situation, sans chercher à voir les choses dans leur ensemble (leur histoire et leur état présent considéré comme un tout) ni à en pénétrer l’essence même (leur caractère et leur liaison interne); il est inévitable que de telles gens trébuchent. »

Uhmm, je crois que c’est plus grave que ce que je pensais, je commence à voir la vie à travers le regard lumineux du glorieux Président Mao.

Un érythème généralisé fulminant?


One Reply to “La voie étincelante de l’avenir radieux”

  1. Intéressant ! pour ce qui est de la deuxième citation j’ai un doute cependant, il n’est pas dit que les technokrat aient le moindre désir de « résoudre les problèmes »… ni que ce soit l’objectif des réunions !

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.