J’ai trouvé aujourd’hui une calculatrice gratuite pour iPhone tout a fait sympathique.
PCalc m’a permis de redécouvrir les joies de la notation polonaise inversée (RPN en anglais).
Au lycée, j’avais une calculatrice HP qui utilisait ce type de notation (une HP-32S), et j’en étais très content.
D’autant plus que son utilisation peu habituelle décourageait tous les habituels parasites qui oubliaient systématiquement la leur pendant les heures d’études.
De prime abord, ce mode de calcul parait curieux, mais à l’usage, il m’était devenu à l’époque parfaitement simple et naturel.
J’ai refait quelques calculs. Ça revient vite, de même que des tas de souvenirs de lycée, même si je n’étais vraiment pas bon en maths (même en D…).
Ma madeleine de Proust est une polonaise inversée, tout un programme…
J’utilise toujours quotidiennement une bonne vieille HP48 et je serais bien incapable d’utiliser une calculatrice autre que RPN !
Tous ceux qui je connais qui ont eu un jour une HP48 (ou tout autre calculatrice RPN) la rédecouvre avec plaisir.
Ca m’a fait le coup il y a un an 😉
Je viens de voir qu’il y a des tas de sites d’enthousiastes pour les calculatrices HP.
J’aimais bien leurs lignes coupées à la serpe et les touches massives.
Sacrée madeleine pour se souvenir du lycée. Personnellement, j’ai toujours la calculette avec laquelle j’ai passé le bac. Je n’ai jamais su utilisé ne serait ce le tiers des fonctions. Ce n’est en rien une madeleine, mais plutôt un souvenir de ma nullité incommensurable. J’avais eu droit à une mention spéciale du dernier conseil de classe de terminale: « ne devrait même pas envisager de se présenter aux épreuves du baccalauréat ». J’ai gardé précieusement ce document.
Mes bons souvenirs de l’époque sont plutôt une paire de vieux crampons (de rugby).
Je jouais pilier. Je ne suis pas un intellectuel, c’est clair.
Excellent. Tu étais vraiment si terrible que ça à l’époque?
J’étais le désespoir de mes enseignants.
Je ne pensais qu’au jeu et je ne faisais que jouer d’ailleurs. Je me souviens j’avais deux heures de physique en première heure le lundi durant lesquels je dormais du sommeil du juste. Il faut dire qu’un match en junior plus un match surclassé avec la première ça fatiguait.
J’ai réussi l’exploit de ne pas avoir de moyenne pendant deux trimestre en philo. J’ai étais absent systématiquement pour les devoirs sur table, j’avais de bonnes raisons sélections diverses et variées.
Et je crois le truc dont j’ai le plus honte, je suis arrivé au moment des révisions du bac et alors que j’étais en D, je ne savais pas ce que c’était que l’ADN. Le jour de l’épreuve, j’ai découvert le code génétique, ça m’a plu.
Heureusement, il n’y avait pas de sélection à l’entrée de la fac. SI tu veux je te raconterai pourquoi je suis allé en médecine. Je n’ai jamais eu la vocation, c’est sur.
vous allez me faire regretter d’avoir perdu ma règle à calcul seule autorisée pour la physique du bac et rien en P1 !
la vision de mes enfants sortant leurs courbes de fonction en 30 secondes m’ a fait grogner sur la décadence de la série S
mais leur HP avait un numèro proche de 100…
pour kyste j’ètais 6 j’ai un ami major de son concours d’internat certes provincial qui a encadré son bulletin de cm2 :est beaucoup trop bete pour espérer un jour entrer en sixième!
« la vision de mes enfants sortant leurs courbes de fonction en 30 secondes m’a fait grogner sur la décadence de la série S »
Quand on pense que certaines écoles d’ingé interdissent toujours les calculatrices lors de leur partiels de dernier année. C’est d’une idiotie tellement profonde que ca me dépasse…on n’a pas été sur la lune seulement avec des règles à calcul.
Un prof m’avait sorti l’argument le plus idiot que j’ai jamais entendu à ce sujet : « mais si un jour vous avez à construire un pont dans le désert, vous n’aurez pas de calculatrice ». J’ai toujours regreté de ne pas avoir pu enregistrer cet merveille d’argument logique (et je ne suis plus jamais allé à aucun de ses cours…)
Enfant, je refusais totalement les cours de gym, allant jusqu’à m’arrêter à dix mêtres de l’arrivée d’une course quelconque! Ce qui ne m’empêchait pas de grimper aux arbres ou marcher une demie journée. Tout ça parce que l’apprentissage d’un instrument de musique me semblait à l’époque incompatible avec la pratique d’aucun sport…Comme quoi l’humanité est diverse!