Termes médico-technocratiques (1)

Petite moisson ce jour, mais heureusement, l’intervention d’une envoyée du « siège » (Cf définition ici) a un peu egayé une longue réunion.

Le temps par minute.

Euh, ça dépend. Soixante secondes, c’est ça la réponse? En fait, non, si j’ai bien compris, cette notion se réfère à la cotation d’actes de rééducation. Or, une minute de kiné respiratoire ne « vaut » pas la même chose qu’une minute de tapis roulant, par exemple. Comme le temps c’est de l’argent, le temps par minute peut être variable!


Il faudra collecter les points IVA générés par la semaine patient.

IVA, c’est « Indice de Valorisation de l’Activité », et non pas Inter-Ventriculaire Antérieure, comme nous l’avions tous compris. « Semaine patient », ne me demandez pas ce que c’est, ça paraît simple, mais ça ne l’est pas.


Les points IVA dépendent du nombre de points CMC, de l’âge du patient, de la finalité principale, de la pondération et de la présence ou non de diagnostics associés.

Réponse qui nous a été faite lorsque nous avons demandé ce que signnifiait IVA. Nous n’avons plus rien demandé par la suite. L’explication m’a vaguement rappelé une blague immémoriale sur l’âge du capitaine.


Formalisation de la procédure d’alerte avec les procédures de vigilances sanitaires ascendante et descendante.

Enfin du vrai jargon médico-technocratique comme je les aime! Là aussi, je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais il semble que cela ait été fait en 2008 dans le cadre du CLIN. Tout le monde était (semblait?) très fier de l’avoir fait, en tout cas. Je n’ai pas de chance, je ne fais pas partie de cette instance…




One Reply to “”

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.